Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernie de coupole diaphragmatique - 12/08/25

[5-031-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(25)49942-6 
C. Mégier a, b, , M. Abgral a, c, A. Letourneau a, c, D. Carrière a, d, A. Benachi a, c, L. Pio a, e
a Centre de référence maladies rares, Hernie de coupole diaphragmatique, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Antoine-Béclère, AP-HP, Université Paris-Saclay, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart, France 
d Service de réanimation néonatale, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
e Service de chirurgie pédiatrique, Hôpital Bicêtre, AP-HP, Université Paris-Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La hernie de coupole diaphragmatique est une pathologie rare affectant environ 1/3000 naissances et potentiellement sévère. Son diagnostic prénatal est possible dans 60 à 90 % des cas et permet une estimation du pronostic afin d'optimiser la prise en charge des enfants. Cela nécessite des échographies fœtales diagnostiques, la réalisation de prélèvements invasifs pour explorations chromosomiques et génétiques, ainsi qu'une imagerie par résonance magnétique fœtale. Dans certains cas, une chirurgie in utero avec occlusion trachéale par fœtoscopie peut être proposée afin d'améliorer la survie. La hernie de coupole reste une maladie complexe dont la prise en charge pré- et postnatale doit être multidisciplinaire dans des centres expérimentés, impliquants obstétriciens, radiologues, généticiens, réanimateurs et chirurgiens pédiatres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : hernie de coupole diaphragmatique, ballonnet intra-trachéal, éventration diaphragmatique


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cytogénétique prénatale
  • C. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies abdominales fœtales
  • A. Kim, B. Depont, M. Valentin, D. Luton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.