Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles du sommeil chez l'enfant et l'adolescent - 01/01/96

[4-102-A-10]
Michel Lecendreux : Chef de clinique-assistant, praticien hospitalier
unité de sommeil, service de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 750 19  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

La fréquence de survenue des troubles du sommeil chez l'enfant et l'adolescent a souvent conduit à banaliser ces manifestations, voire à les intégrer au développement « normal » et à sous-estimer l'existence de véritables troubles, dyssomnies ou parasomnies.

Les avancées récentes effectuées dans la compréhension de la physiopathologie des mécanismes de veille et de sommeil, grâce en particulier à l'apport des techniques d'enregistrement polysomnographique, ont permis l'authentification de ces troubles chez l'enfant.

En l'absence de classification propre à l'enfant, la Classification internationale des troubles du sommeil (ICSD, 1990) [30], fondée sur des critères cliniques, épidémiologiques mais aussi électrophysiologiques, permet de dégager un consensus international. Les troubles relatifs à l'enfant et à l'adolescent y sont intégrés sous forme d'un continuum avec ceux de l'adulte, dans une perspective développementale et de maturation du système nerveux central.

L'ICSD représente pour le clinicien et le chercheur, un instrument de choix, autorisant de nombreuses catégories diagnostiques, en particulier chez le jeune enfant, non disponibles au sein d'autres systèmes de classification (DSM III-R, DSM IV, ICD 10) car encore considérées comme insuffisamment établies par leurs auteurs [48].

Dans ce chapitre nous verrons successivement les troubles primaires que sont les dyssomnies et les parasomnies, puis les troubles secondaires à une cause psychiatrique ou médicale. Loin de se vouloir exhaustif, ce chapitre a pour objet de donner au lecteur un aperçu actualisé de l'approche des troubles du sommeil de l'enfant et de l'adolescent. Nous avons délibérément choisi de nous conformer à la terminologie de l'ICSD, en particulier concernant les dyssomnies et leur subdivision en troubles intrinsèques et extrinsèques.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.