Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie en coupes des cardiopathies congénitales - 01/09/25

[11-940-A-80]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(25)53975-X 
K. Warin-Fresse, MD, responsable de l'unité d'imagerie cardiovasculaire, PHU 6
 Imagerie cardiovasculaire non invasive, CHU Nantes, HGRL, boulevard Jacques-Monod, cedex 1 44093 Nantes, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 02 September 2025

Résumé

L'imagerie en coupes des cardiopathies congénitales nécessite une connaissance de la cardiopathie congénitale imagée, de son anatomie initiale, découlant de l'embryogenèse, et de sa réparation chirurgicale, afin de comprendre l'hémodynamique et le sens des flux. En effet, il sera important d'adapter le protocole afin d'optimiser la qualité de l'image et d'obtenir une réponse. Dans cet article seront abordées les cardiopathies congénitales les plus fréquentes (communications interauriculaires, interventriculaires, les anomalies de connexions atrioventriculaires, les sténoses étagées de la voie gauche, les coarctations de l'aorte et les anomalies coronaires), exceptées les cardiopathies congénitales cyanogènes. L'imagerie en coupes scanner et en imagerie par résonance magnétique (IRM) sera décrite ainsi que les protocoles de synchronisation et d'injection en scanner et les séquences IRM morphologiques, dont la séquence 3D whole-heart, et fonctionnelles avec les séquences ciné SSFP (steady-state free precession ou séquence sang blanc)) et les séquences de flux 2D et 4D. Le cas particulier de l'imagerie cardiaque pédiatrique sera précisé. Enfin, l'imagerie en coupes permet désormais de guider les traitements percutanés en cardiologie structurelle, afin d'éviter des reprises chirurgicales lourdes (traitement valvulaire, fermeture de shunt, stenting de sténose des gros vaisseaux).3


Mots-clés : Scanner, IRM, Cardiopathies congénitales, Fusion d'images


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.