Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles psychiatriques des enfants infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - 01/01/98

[4-102-C-20]
Isabelle Funck-Brentano : Psychologue
service d'immunologie-hématologie, fédération de pédiatrie, hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

L'infection à VIH de l'enfant survient souvent dans un contexte familial complexe du fait que les parents sont aussi infectés, malades ou décédés. Les conditions de vie familiales sont marquées par de fréquentes difficultés psychosociales majorées par la maladie et de lourds antécédents familiaux divers. Des troubles psychologiques ou psychiatriques réactionnels essentiellement à type d'anxiété, de dépression et parfois des troubles précoces du développement de la personnalité se manifestent chez l'enfant en réaction à une série d'événements traumatiques défavorables ou à l'impact psychique de la maladie sur lui et la famille. Dans l'ensemble, l'équilibre affectif des enfants est subordonné à celui de l'entourage familial ; les perturbations de l'enfant ne sont donc pas systématiques et elles sont la plupart du temps réversibles.

Les troubles psychiatriques d'origine organique surviennent lors de déficits immunitaires sévères dans le cadre d'une encéphalopathie liée au VIH, qu'il s'agisse d'une forme précoce ou tardive. Ils peuvent aussi résulter de lésions secondaires du système nerveux central provoquées par les infections opportunistes. Les troubles organiques liés à une atteinte neurologique s'apparentent à ceux décrits chez l'adulte et ne sont pas toujours réversibles.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.