Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications respiratoires postopératoires - 09/07/08

[36-422-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(08)44749-7 
J.-P. Viale , S. Duperret, P. Branche, M.-O. Robert, M. Gazon
Département d'anesthésie réanimation, Hôpital de la Croix Rousse, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les complications respiratoires représentent une préoccupation majeure en termes de risque postopératoire. Si l'incidence réelle est difficile à saisir en raison de la diversité des définitions de complication respiratoire et des chirurgies, elle peut être située approximativement entre 2 et 4 % pour les complications majeures. L'identification des patients à risque est une étape nécessaire à la mise en oeuvre raisonnée de stratégies de prévention et réduction de ce risque. Parmi les facteurs de risque dépendant du patient, ceux qui ont le plus de poids sont l'âge, la classe American Society Anesthesiologists (ASA) supérieure à II, une dépendance fonctionnelle définie comme l'impossibilité pour le sujet d'effectuer une activité de la vie courante sans aide, une bronchopneumopathie chronique, et une insuffisance ventriculaire gauche. L'usage du tabac, de l'alcool, ainsi qu'une anomalie préopératoire contribuent à documenter le risque de façon moins forte. Parmi les chirurgies génératrices de complications respiratoires postopératoires figurent les chirurgies thoracique, abdominale, vasculaire et oto-rhino-laryngologique, les chirurgies pratiquées en urgence et la chirurgie de longue durée. Il n'est pas démontré que les examens complémentaires apportent une information additionnelle à l'évaluation clinique quant à la stratification du risque. Les formes cliniques les plus préoccupantes de ces complications respiratoires sont l'hypoxémie de la période de réveil, les atélectasies et pneumopathies postopératoires, et l'insuffisance respiratoire aiguë. Si la physiopathologie de ces entités cliniques est spécifique de la période postopératoire, leur traitement ne présente pas de particularité, en dehors du contexte chirurgical. La période périopératoire dans son ensemble est impliquée dans les stratégies de prévention et réduction du risque de complications respiratoires postopératoires : les procédures préopératoires de préparation du patient ; le choix des protocoles anesthésiques, analgésiques et chirurgicaux ; enfin, les soins postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie, Atélectasie, Hypoxémie, Insuffisance respiratoire aiguë


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.