Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumopathies nosocomiales acquises sous ventilation mécanique - 09/07/08

[36-984-A-16]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(08)44776-X 
S.Y. Donati a, , L. Papazian b
a Réanimation polyvalente, CH Font Pré, 1208, avenue du Colonel-Picot, 83000 Toulon, France 
b Réanimation médicale, CHU Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anesthésie-Réanimation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les pneumopathies sont la première cause d'infection nosocomiale en réanimation. Les pneumopathies nosocomiales acquises sous ventilation mécanique (PNAVM) surviennent après au moins 48 heures de ventilation mécanique invasive. Leur mécanisme est multifactoriel, mais prédomine la notion d'inhalation survenant après une colonisation oropharyngée, gastrique ou trachéale. Le délai d'apparition permet de classer ces PNAVM en précoces ou tardives selon qu'elles apparaissent avant ou après le 5e jour de ventilation mécanique. Le diagnostic peut s'aider de la clinique, essentiellement grâce au score CPIS (Clinical Pulmonary Infection Score), et du lavage bronchoalvéolaire (LBA) qui semble l'examen le plus utile pour le diagnostic microbiologique. Le diagnostic différentiel avec une pneumopathie non bactérienne voire non infectieuse (néoplasique, inflammatoire, fibrosante) ou la recherche d'un autre foyer infectieux doivent toujours être discutés en fonction de l'orientation clinique initiale ou de l'échec de l'antibiothérapie. L'utilisation préférentielle de la ventilation non invasive, lorsque cela est possible, semble utile pour prévenir la survenue d'une pneumopathie nosocomiale. La position proclive du patient de 30 à 45° est la seule mesure préventive véritablement validée de prévention des PNAVM. Le traitement curatif des pneumopathies bactériennes repose en général sur une double antibiothérapie. Celle-ci peut être orientée par les données de prélèvements non invasifs, comme les aspirations trachéales, réalisés de façon périodique et systématique. La durée du traitement est discutée, mais les dernières données sont en faveur d'une antibiothérapie relativement courte de 8 jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pneumopathie, Ventilation mécanique, Lavage bronchoalvéolaire


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.