S'abonner

La main diabétique - 01/11/25

The diabetic hand syndrome

Doi : 10.1016/j.mmm.2025.09.006 
L. Gillard
 Clinique de rhumatologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, 75013 Paris, France 

Résumé

La main diabétique représente une complication musculosquelettique fréquente chez les patients atteints de diabète, bien que moins reconnue que le pied diabétique. L’hyperglycémie chronique due au diabète est responsable de la glycation du collagène, ce qui entraîne une perte importante de la mobilité des articulations, des capsules tendineuses et des tendons. La main diabétique regroupe un ensemble d’affections classées sous le terme de Limited Joint Mobility Syndrome (syndrome d’enraidissement articulaire). Les conséquences fonctionnelles peuvent être majeures, avec un retentissement variable sur l’autonomie et la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The diabetic hand syndrome represents a frequent musculoskeletal complication in patients with diabetes, although it is less well recognized than the diabetic foot. Chronic hyperglycemia is responsible for the glycation of collagen, leading to a significant loss of mobility in joints, tendon sheaths, and tendons. The diabetic hand encompasses a set of conditions classified under the term Limited Joint Mobility Syndrome. Functional consequences can be severe, with a variable impact on patients’ autonomy and quality of life.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diabète, Chéiroarthropathie, Maladie de Dupuytren, Doigt à ressaut, Canal carpien

Keywords : Diabetes, Cheiroarthropathy, Dupuytren's disease, Stenosing tenosynovitis, Carpal tunnel syndrome


Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 7

P. 540-548 - novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parodontopathie : une complication orpheline mais aggravante du diabète – enjeux cliniques, économiques et opportunités de dépistage
  • Sophie Schuldiner, Bruce Plaut, Affif Zaccaria
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi et comment les troubles musculosquelettiques doivent influencer le choix de la technologie chez les personnes vivant avec un diabète de type 1 ?
  • Sylvie Picard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.