Biomarqueurs urinaires de l’hyperactivité détrusorienne dans la sclérose en plaques : la place de la sphingosine 1-phosphate, une étude prospective - 01/11/25
, A.J. Jaafar, E.C.L. Castel-Lacanal, T.B. Brierre, S.S. Sanson, I.T. Tack, M.S. Soulié, X.G. GaméRésumé |
Introduction |
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central touchant 134 000 personnes en France. Une hyperactivité détrusorienne (HAD) peut être présente lors du diagnostic ou apparaître au cours de l’évolution de la maladie. Elle est évaluée par le bilan urodynamique (BUD), un examen invasif requis pour le suivi. La sphingosine 1-phosphate (S1P), impliquée dans l’activité détrusorienne, pourrait servir de biomarqueur urinaire. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la concentration urinaire en S1P en tant que biomarqueur urinaire de l’HAD chez des patients suivis pour une SEP.
Méthodes |
Entre décembre 2023 et septembre 2024, 41 patients atteints de SEP et devant réaliser un BUD ont été inclus. Après prélèvement d’urine, le dosage de la concentration de S1P urinaire (uS1P) et de la créatininurie (uCr) ont été réalisés. Les concentrations ont été comparées avant et après injection intradétrusorienne de toxine botulinique A (TxBA), et en fonction des données cliniques et urodynamiques.
Résultats |
Il n’existait pas de différence significative entre les uS1P avant et après traitement par TxBA, mais une tendance à la diminution de la uS1P/uCr existait. L’HAD n’était pas sensiblement associé à une augmentation de uS1P. Il existait une différence significative entre les patients avec et sans dysurie (p=0,01). Les analyses multivariées confirmaient une association entre l’hyposensibilité vésicale, un délai de prise en charge par le laboratoire supérieur à 24h, et la uS1P/uCr.
Conclusion |
Cette analyse intermédiaire présente des résultats encourageants. Pour l’heure, certains para- mètres urodynamiques semblent lié à la uS1P. L’inclusion d’autres patients permettra potentielle- ment de mettre en évidence une réelle différence de la uS1P avant et après traitement par TxBA (Figure 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 35 - N° 7S
P. S123-S124 - novembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
