S'abonner

Transplantectomie rénale extracapsulaire par voie robot assistée - 01/11/25

Doi : 10.1016/j.fpurol.2025.07.230 
Q. Dubourg , C. Vaessen, J. Parra, A. Beaugerie, J. Tourret, R. Laamech, H. Francois, S. Ourahma, S. Drouin
 Urologie Pitié-Salpétrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie de détransplantation est une procédure invasive avec une morbidité élevée. La voie d’abord traditionnelle est la reprise de la voie ouverte utilisée durant la transplantation. L’utilisation de la voie laparoscopique robot assistée pourrait apporter des bénéfices potentiels sur la morbidité, la douleur postopératoire et la durée d’hospitalisation.

Méthodes

Nous présentons le cas d’un patient de 45 ans atteint d’une néphropathie d’origine indéterminée ayant bénéficié d’une 1re transplantation rénale en 2000, retourné en dialyse en 2021. Il bénéficie d’une 2e transplantation rénale en fosse iliaque gauche en 2023 avec reprise de fonction du transplant immédiate. Durant le suivi, il présente la découverte fortuite d’une lésion du transplant droit non fonctionnel. L’IRM retrouve une lésion tissulaire du transplant rénal droit de 18mm suspecte de lésion primitive. Le transplant présente une artère, une veine et un uretère avec une anastomose urétérovésicale. Il est décidé de réaliser une transplantectomie extracapsulaire par voie cœlioscopique robot assistée.

Résultats

Nous utilisons le robot Intuitive© DaVinci Xi. Nous réalisons une voie transpéritonéale, mise en place de 4 trocarts de 8mm et d’un trocart d’insufflation Airseal© de 12mm. Après un contrôle premier de l’artère iliaque externe droite en amont du transplant, nous réalisons une dissection progressive du transplant et de son pédicule permettant une exérèse du transplant extracapsulaire avec une ligature élective de l’artère, de la veine et de l’uretère du transplant, mis dans un sac. Nous réalisons une voie iliaque de 5cm pour le retrait de la pièce. Aucun drain n’est laissé. La durée opératoire était de 182minutes dont 116minutes de temps de console. Le saignement peropératoire était inférieur à 50mL. Sortie du patient à J1 après un contrôle biologique normal. Il n’y a pas eu de ré hospitalisation. Les résultats anatomopathologiques n’ont pas retrouvé de tumeur, une relecture de la pièce est en cours. Une IRM abdominale réalisée à 3 mois, retrouve une loge de transplantectomie droite sans lésion résiduelle.

Conclusion

Cette observation souligne la faisabilité et la sécurité de la détransplantation rénale par voie cœlioscopique robot assistée. Cette approche mini-invasive, encore peu décrite, mérite d’être évaluée pour ses bénéfices carcinologiques et fonctionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2025  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 7S

P. S152 - novembre 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombus cave supra-diaphragmatique de niveau IIId : abord laparoscopique avec assistance robotique
  • A. Blanco, M. Pattou, F. Rubat Baleuri, A. Khaddad, C. Degryse, A. Quinard, G. Robert, F. Bladou, G. Margue, J.C. Bernhard
| Article suivant Article suivant
  • Reste-t-il des limites à la néphrectomie partielle robotique ? Technique de chirurgie guidée par l’image (3D-IGRAPN)
  • F. Rubat Baleuri, G. Margue, M. Pattou, A. Khaddad, F. Bladou, G. Robert, J.C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.