Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules anales cryptoglandulaires - 03/11/25

[9-086-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(25)49790-9 
E. Pommaret , M. Wisniewski, N. Fathallah, V. de Parades
 Groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph (GHPSJ), Institut de proctologie, 185 rue Raymond Losserand, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 03 November 2025

Résumé

Les fistules anales constituent une pathologie fréquente, représentant un défi diagnostique et thérapeutique majeur. Elles résultent principalement de l'infection des glandes anales, selon la théorie cryptoglandulaire, et peuvent évoluer vers des formes complexes. Leur gestion vise un double objectif : éradiquer l'infection tout en préservant la continence. L'examen clinique est essentiel mais parfois insuffisant pour caractériser l'anatomie des trajets. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) pelvienne est alors l'examen de référence, apportant une cartographie fine des trajets et des collections. L'échographie endoanale peut être complémentaire, notamment en préopératoire si l'orifice interne n'est pas évident. Plusieurs classifications sont utilisées, notamment celle de Parks (basée sur le rapport entre le trajet fistuleux et l'appareil sphinctérien) et celle d'Arnous (intégrant la complexité anatomique et le risque d'incontinence). Les techniques thérapeutiques varient selon la complexité : fistulotomie en première intention pour les formes simples, techniques d'épargne sphinctérienne (ligation of the intersphincteric fistula tract [LIFT], video-assisted anal fistula treatment [VAAFT], laser, obturateurs biologiques) pour les formes complexes. Un traitement conservateur initial (mise à plat et drainage par séton) est souvent indiqué en cas de doute diagnostique ou chez les patients à risque de récidive ou d'incontinence. Toute fistule complexe doit faire évoquer une maladie de Crohn. Une prise en charge pluridisciplinaire par des spécialistes de l'anus (proctologue, radiologue, gastroentérologue) est souvent indispensable. La chirurgie doit être individualisée, en tenant compte de l'anatomie du trajet, de l'état sphinctérien et des comorbidités.


Mots-clés : Fistule anale, Abcès anal, Fistulotomie, Techniques d'épargne sphinctérienne, Imagerie par résonance magnétique (IRM) anopérinéale


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.