Table des matières EMC Démo S'abonner

Mélanomes cutanés cervicofaciaux - 03/11/25

[20-950-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(25)46962-1 
H. de Kermadec a, D. Belkadi b, E. Routier b, C. Robert b, c, A. Moya-Plana a, c,
a Service de cancérologie cervicofaciale, Gustave Roussy, Villejuif, France 
b Service d'oncodermatologie, Gustave Roussy, Villejuif, France 
c Université Paris-Saclay, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 03 November 2025

Résumé

Les mélanomes malins cervicofaciaux doivent être divisés en deux groupes distincts : les mélanomes d'origine cutanée et les mélanomes muqueux. En effet, ces deux entités présentent des différences majeures en termes d'histoire naturelle, d'épidémiologie, de prise en charge thérapeutique et de pronostic. Le mélanome cutané est la forme prédominante. Son incidence est en constante augmentation depuis plusieurs décennies avec, en France, dix nouveaux cas pour 100 000 habitants et par an (à l'origine de 1 600 décès). Avec 17 922 nouveaux cas de mélanomes cutanés estimés en France en 2023, ce cancer représente environ 4 % de l'ensemble des cancers incidents et 1,2 % des décès par cancer, tous sexes confondus. Le principal facteur de risque est l'exposition solaire, les formes familiales ne représentant que 10 % des patients. Dans 30 % des cas, sa localisation est cervicofaciale. Les particularités anatomiques de cette région influent notablement sur les modalités thérapeutiques et le pronostic de ces patients, qui est plus réservé. Si le traitement reste avant tout chirurgical, des progrès majeurs ont été réalisés récemment dans la prise en charge des stades avancés avec le développement de l'immunothérapie (anti-programmed death-1 [PD-1]) et des thérapies ciblées (anti-BRAF, en particulier). Une place importante doit être accordée à la prévention primaire et à l'éducation des patients, notamment en termes de protection solaire. Le mélanome muqueux, quant à lui, est une tumeur rare puisqu'il représente moins de 5 % de tous les mélanomes. Sa localisation préférentielle est cervicofaciale, notamment au niveau nasosinusien. Le pronostic du mélanome muqueux est réservé. Cette pathologie est difficile à contrôler localement en raison de son caractère souvent multifocal et des contraintes anatomiques de la région cervicofaciale rendant difficile la réalisation d'une exérèse carcinologique satisfaisante. De plus, il existe un risque métastatique important à l'origine d'une mortalité significative précoce. Le traitement de référence est la chirurgie, suivie classiquement d'une radiothérapie adjuvante. De nouvelles techniques d'irradiation (hadronthérapie, etc.), ainsi que des traitements systémiques (en particulier immunothérapie, thérapies ciblées, etc.) sont en cours d'évaluation.


Mots-clés : Mélanome cutané, Mélanome muqueux, Immunothérapie, Thérapie ciblée


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.