Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects techniques et pratiques de la ventilation mécanique - 03/11/25

[6-040-P-20]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(25)47766-4 
J. Delemazure  : Médecin, responsable de l'unité de soins de rééducation postréanimation
 Service de médecine intensive et réanimation Eole (Pr Demoule), Département R3S (Pr Similowski), Département médico universitaire APPROCHES, Groupe hospitalier Sorbonne Université, site Pitié-Salpêtrière, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 03 November 2025

Résumé

La ventilation mécanique regroupe plusieurs notions qui diffèrent selon qu'elle est aiguë ou chronique, invasive ou non invasive. Elles ont en commun leur principe fondamental : la genèse d'un débit de gaz est due à un différentiel de pression entre l'entrée des voies aériennes et l'alvéole. En ventilation spontanée, il est assuré par le diaphragme qui créé une dépression physiologique en s'abaissant. En ventilation mécanique, il est généré par l'insufflation à l'ouverture des voies aériennes, aboutissant de proche en proche à l'alvéole : la pression est alors positive dans tout l'arbre respiratoire. Il n'y a jamais de débit (volume) sans différentiel de pression (positive ou négative), c'est pourquoi la différenciation des modes « en pression » ou « en volume » est artificielle. Elle est fonction de la variable prescrite, volume ou pression, l'autre étant surveillée par les alarmes, respectivement pression ou volume. Les modes en volume assurent une plus grande sécurité à la phase aiguë d'une ventilation invasive, car le volume d'insufflation prescrit sera respecté, évitant la distension ou l'hypoventilation. Les modes en pressions sont plus confortables pour les patients, car le volume d'insufflation varie selon l'effort inspiratoire spontané du patient, puisque la dépression inspiratoire s'ajoute à la pression positive du ventilateur. Quel que soit le mode, il s'agit d'une thérapeutique incontournable du préhospitalier à la réanimation, mais aussi au domicile. En connaître les aspects techniques et pratiques permet d'en comprendre les indications variées, les réglages et leurs conséquences.


Mots-clés : Ventilation mécanique, Physiologie respiratoire, Aspect techniques, Réglage ventilation, Ventilation non invasive, SDRA, Ventilation invasive


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.