Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en compte des blessures psychiques de guerre - 03/11/25

[37-700-A-60]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(25)48438-7 
Y. Auxéméry a, b,  : Psychiatre, psychothérapeute
a Centre européen de sociologie et de science politique, CNRS, Université Paris-1, Paris, France 
b 10, allée du Philosophe, 75011 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 04 November 2025

Résumé

La guerre de haute intensité est de retour en Europe. Les bombardements à distance font rage. La menace nucléaire plane. Chaque soignant qui entre dans sa carrière doit aujourd'hui se sentir concerné au titre d'un possible déploiement en zone de combat et/ou par la probabilité de recevoir, à l'arrière, des militaires ou des civils blessés psychiques. Comment s'y préparer ? Nous retraçons les actions des psychiatres militaires lors des grandes guerres précédentes afin d'identifier ce que la clinique contemporaine leur doit. Essentiellement militaire à ses origines, la psychotraumatologie est progressivement devenue une discipline autant civile que militaire. Nous détaillons les premiers secours psychologiques opérationnels puis les soins postimmédiats dont la pratique reste la clé de voûte des traitements efficaces des traumas dans la durée (psychothérapies, médiations thérapeutiques, réadaptation professionnelle). Médecin exerçant soins et expertise en conditions d'exceptions, sur terre, sur mer et dans les airs, le praticien militaire veille sur l'hygiène psychique de la communauté et conseille le commandement dans le strict respect de l'éthique médicale. La psychiatrie et la psychologie militaires portent également assistance à celle, à celui qui, blessé(e) sur le front, nécessite toute l'attention de la nation dans son parcours de réadaptation sociale et d'indemnisation du dommage psychique éventuel. Pour l'espace de la recherche, l'heure est à la diligence de travaux multicentriques concernant les traumatismes psychiques en favorisant les coopérations civilomilitaires sur le modèle du partage de bases de données tel que déjà engagé par la surveillance épidémiologique des Armées. La considération du soldat augmenté sera sans doute la prochaine étape préfigurant la psychiatrie et la psychologie militaires du futur.


Mots-clés : Psychiatrie militaire, Médecine de catastrophe, Débriefing, Trouble de stress post-traumatique, Expertise médicolégale, Enseignement, Recherche


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Nicolas Franck, Béatrice Castro, Albine O'Neill

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.