S'abonner

Place de la détermination de l'iode urinaire dans l'exploration du sujet hyperthyroïdien - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0923-2532(03)00085-1 

P.  Houzé a * ,  P.  Court b ,  B.  Bousquet a *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le dosage de l'iode urinaire ne fait plus partie du bilan de base de l'exploration des sujets hyperthyroïdiens, remplacé par les dosages hormonaux et la scintigraphie. En utilisant une méthode colorimétrique sur microplaques, nous avons cherché à montrer que ce dosage pouvait présenter un intérêt dans le diagnostic différentiel de certaines pathologies. Nous avons montré que les concentrations de l'iode urinaire ne sont pas différentes entre euthyroïdiens et sujets présentant une maladie de Basedow. Chez les sujets avec une thyroïdite subaiguë virale ou auto-immune, l'iode urinaire est multiplié par 3 et par 10 pour les patients présentant une surcharge iodée. Dans les thyroïdites, l'iodurie est maximale au moment de la poussée aiguë et le suivi des concentrations permet d'évaluer l'atteinte du tissu thyroïdien et l'efficacité thérapeutique.

Mots clés  : Iode ; Hyperthyroïdie ; Urine.

Abstract

Urinary iodine is not included in systematic exploration of patients with hyperthyroidism, substituted by hormonal measurements and scintigraphy exploration. Using micro plate colorimetric method, we have explored the interest of urinary iodine in differential diagnosis of some pathologies. We have shown that urinary iodine concentrations are not different between patients with euthyroidism and Basedow's syndrome. In patients with auto-immune or viral sub acute thyroiditis, urinary iodine is increased to 3 and to 10 in patients with iodine excess. In thyroiditis, urinary iodine is maximal during acute access. The follow-up of urinary iodine concentrations permits to evaluate the thyroid tissue damages and therapeutic efficiency.

Mots clés  : Iodine ; Hyperthyroidism ; Urine.

Plan



© 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 5

P. 298-301 - octobre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Informations réactifs : thyroglobuline (Tg), énolase neurone spécifique (NSE), Cyfra 21-1 et Squamous Cell Carcinoma (SCCTA4)
  • L. Nonnenmacher
| Article suivant Article suivant
  • Performances diagnostiques et stratégie d'utilisation dans un laboratoire d'analyses médicales d'un test de recherche rapide de streptocoque du groupe A dans la gorge
  • P. Joubaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.