Amélioration du bain langagier chez les enfants implantés cochléaires utilisant le système d’analyse du langage et de l’environnement (LENA) – analyse CONSORT - 20/11/25
, N. Loundon bRésumé |
But de l’étude |
Évaluer si le conseil familial basé sur la connaissance des données de l’enregistrement LENA améliorait l’environnement linguistique des enfants implantés cochléaires.
Matériel et méthodes |
Des enfants implantés cochléaires avec une surdité prélinguale ont été inclus dans deux centres français d’implants cochléaires. Ils ont été randomisés en deux groupes équilibrés par âge (intervention et contrôle). Un enregistrement LENA et une évaluation lexicale (EVIP ou GAEL-P) ont été réalisés à T1 et T2 (5 mois plus tard). Juste après T1, les familles du groupe d’intervention (mais pas du groupe de contrôle) ont reçu un retour d’information de l’enregistrement LENA et des conseils parentaux.
Objectifs |
L’objectif principal était d’apprécier si le conseil familial basé sur la connaissance des données de l’enregistrement LENA améliorait l’environnement linguistique des enfants implantés cochléaires (mots d’adultes, vocalisations de l’enfant, tours de conversation et exposition aux médias), et les objectifs secondaires étaient d’évaluer la faisabilité de l’utilisation de LENA, et l’influence de l’environnement linguistique sur les compétences réceptives en langage (scores EVIP et GAEL-P).
Résultats |
Parmi les 90 enfants inclus, 83 ont été analysés (âge moyen 39±14,2 mois, 43 garçons). Entre T1 et T2, les tours de conversation ont augmenté de 15 percentiles dans le groupe d’intervention tandis que la variation médiane était de 0 dans le groupe de contrôle (p=0,03). Pour les trois autres paramètres LENA (vocalisations de l’enfant, AWC, exposition aux médias), la variation médiane était nulle et ne différait pas entre les groupes. L’acceptabilité moyenne de l’appareil était de 83 %. Le score lexical réceptif était positivement corrélé avec les vocalisations de l’enfant (r=0,37, p<0,01), l’AWC (r=0,31, p<0,01) et les tours de conversation (r=0,41, p<0,01), mais pas avec l’exposition aux médias (r=0,11, p=0,33).
Conclusion |
Cet appareil peut aider les parents à optimiser l’environnement linguistique de leur enfant, optimisant ainsi le développement du langage oral, en particulier chez les jeunes enfants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Implant cochléaire, Enfant, Développement du langage, Environnement linguistique, Soutien parental
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 142 - N° 6
P. 293-299 - décembre 2025 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
