Table des matières EMC Démo S'abonner

Introduction aux mouvements tissulaires - Principes des lambeaux - 20/11/25

[98-980-A-35]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(25)50919-6 
J.-M. Amici a, , D. Lebas b
a Service de dermatologie, Hôpital Saint-André, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux, 1, rue Jean-Burguet, 33000 Bordeaux, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Université Catholique de Lille, BP 387, boulevard de Belfort, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 21 November 2025

Résumé

Le dermatologue est en première ligne de la prise en charge globale des cancers cutanés. Il en assure le diagnostic clinique, dermoscopique et histologique. Formé à la chirurgie dermatologique, il effectue le geste d'exérèse avec les marges cliniques probabilistes selon les recommandations de bonne pratique, la réparation ainsi que le suivi. Cette prise en charge complète nécessite la connaissance de principes fondamentaux permettant une réparation adaptée à une localisation donnée. Le plus souvent, pour les lésions de taille modérée, une réparation simple par suture directe peut être effectuée utilisant les propriétés intrinsèques de la peau d'élasticité et de plasticité. Cependant, suivant la localisation et la taille de la perte de substance, il est nécessaire d'effectuer une réparation plus complexe par un lambeau en recrutant la peau de voisinage. Le lambeau, contrairement à la greffe de peau, est vascularisé par un pédicule qui va assurer une prise et une cicatrisation rapides. Les lambeaux cutanés obéissent à des règles générales communes en mobilisant la peau autour de la perte de substance pour réparer celle-ci. Le mouvement tissulaire consiste à reporter la perte de substance initiale non suturable par simple rapprochement sur la zone anatomique où elle se trouve, dans une autre zone anatomique de voisinage en ouvrant une perte de substance secondaire de forme différente où la laxité cutanée autorise sa fermeture par simple rapprochement. Nous exposons ici les bases de la conceptualisation conduisant à sa réalisation, les règles à appliquer pour obtenir un résultat optimal, et détaillons les différents types de lambeaux selon le mouvement tissulaire effectué : l'avancement, la rotation et la transposition.


Mots-clés : Dermatologie interventionnelle, Chirurgie dermatologique, Lambeaux, Plastie


Plan


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.