Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications digestives des traitements anticancéreux - 03/12/25

[16-537-A-30]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(25)50990-X 
A. Boilève a, b, c, G.M. Camilleri a, b, c, M. Ducreux a, b, c,
a Université Paris-Saclay, France 
b Service d'oncologie digestive, Département de médecine, Gustave-Roussy, Villejuif, France 
c Inserm U1279 : dissémination des cancers digestifs 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 04 December 2025

Résumé

Les traitements anticancéreux entraînent fréquemment des complications digestives qui affectent la qualité de vie, l'état nutritionnel et l'efficacité des traitements. Parmi les effets indésirables les plus courants figurent les nausées et vomissements, les mucites et les troubles du transit. Les nausées et vomissements sont classés entre aigus, retardés, anticipatoires ou réfractaires, et chaque chimiothérapie présente un risque émétogène, classé entre faible et élevé. Les mucites, causées par des altérations de l'épithélium digestif et la libération de cytokines pro-inflammatoires, sont une autre complication fréquente. Elles peuvent entraîner des douleurs et des infections, surtout chez les patients immunodéprimés. Les troubles du transit incluent la diarrhée, souvent provoquée par certains agents chimiothérapeutiques comme le 5-fluorouracile (5-FU) ou l'irinotécan. La colite est une forme particulière avec une inflammation du côlon, qui peut être induite par les immunothérapies anti-CTLA-4 et anti-PD-(L)1. Ces dernières peuvent induire des colites graves nécessitant un traitement par corticoïdes. À l'inverse, la constipation, notamment liée aux opioïdes, représente un problème fréquent nécessitant des laxatifs adaptés. Le polymorphisme génétique influence la susceptibilité aux toxicités digestives. Par exemple, un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) augmente la toxicité du 5-FU, tandis qu'un déficit en uridine diphosphate glucuronosyltransférase 1A1 (UGT1A1) accroît les effets secondaires de l'irinotécan. Enfin, la prise en charge des patients repose sur une collaboration entre oncologues, médecins traitants et infirmiers de coordination. Les outils numériques de télésurveillance permettent un suivi en temps réel des symptômes, améliorant ainsi la gestion des effets secondaires et le soutien psychologique.


Mots-clés : Nausées, Diarrhées, Colites, Constipation, Chimiothérapie


Plan


  Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Gastro-entérologie 2025;42(4):1-11 [Article 9-100-A-20].


© 2025  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Historique du traité
  • F. Baud, A. Caubet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.