S'abonner

Importance du cycle veille-sommeil dans la compréhension des douleurs musculosquelettiques diffuses et de la fatigue au cours de la fibromyalgie et des syndromes apparentés - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2008.01.011 
Harvey Moldofsky
Faculté de médecine, université de Toronto, clinique des troubles du sommeil du centre du sommeil et de chronobiologie, 340, College St., Suite 580, Toronto, Ontario M5T 3A9, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’intérêt clinique des rhumatologues pour les douleurs diffuses et les nombreuses régions anatomiques spécifiquement douloureuses chez leurs patients pour lesquels aucune pathologie spécifique n’est mise en évidence, a conduit à identifier ces signes périphériques comme traduisant un trouble spécifique du système musculosquelettique, maintenant appelé fibromyalgie. Au sein de cette entité diagnostique rhumatologique, il n’a été porté que peu d’attention aux mécanismes de certaines plaintes des patients, comme le sommeil non réparateur, la fatigue chronique et la souffrance psychologique. Des données expérimentales obtenues chez l’homme et chez l’animal montrent qu’il existe des relations entre les troubles de la physiologie du cycle veille-sommeil et les douleurs musculosquelettiques diffuses, la fatigue chronique et la souffrance psychologique chez les patients qui sont atteints de maladies comportant des douleurs ou une fatigue inexpliquées, en l’occurrence la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique. Les connaissances croissantes des troubles du système nerveux chez ces patients ont conduit à l’étude de nouveaux traitements médicamenteux modifiant les fonctions de neurotransmission : ce sont la prégabaline, les composés sérotonine/noradrénaline et l’oxybate de sodium, avec lesquels a été montrée une amélioration de nombreux symptômes chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibromyalgie, Fatigue chronique, Sommeil

Keywords : Fibromyalgia, Chronic fatigue, Sleep


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 582-589 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déterminants génétiques de la discopathie dégénérative. Gènes concernés
  • Leonid Kalichman, David J. Hunter
| Article suivant Article suivant
  • Les infiltrations de corticoïde dans les lombosciatiques et les lombalgies communes
  • Jean-Pierre Valat, Sylvie Rozenberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.