S'abonner

Les polymorphismes génétiques du gène de l’antagoniste du récepteur de l’IL-1 sont associés à la sévérité de la maladie chez les noirs d’Afrique du Sud atteints de polyarthrite rhumatoïde - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.09.014 
Steven Lubbe a, Mohammed Tikly b, , Lize van der Merwe c, Bridget Hodkinson b, Michele Ramsay a
a Service de génétique humaine, service national de santé, hôpital Chris-Hani-Baragwanath, université de Witwatersrand, département de médecine, P.O. Bertsham, 2013 Johannesbourg, Afrique du Sud 
b Service de rhumatologie, département de médecine, hôpital Chris-Hani-Baragwanath, université de Witwatersrand, Johannesbourg, Afrique du Sud 
c Unité de biostatistique, conseil de recherche médical, Cape Town, Afrique du Sud 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les associations entre les polymorphismes génétiques du cluster de gènes de l’interleukine-1 (IL-1) et la susceptibilité et la sévérité de la polyarthrite rhumatoïde (PR) chez les noirs d’Afrique du Sud.

Méthodes

Les fréquences alléliques et génotypiques d’IL1B (−511) et (+3954) et le nombre de variable de répétitions en tandem (VNTR) d’IL1RN (VNTR) et (+2018) ont été comparées chez 141 patients atteints de PR et 101 sujets sains.

Résultats

Nous n’avons pas mis en évidence de différences significatives dans la distribution allélique des quatre loci entre les patients atteints de PR et les témoins. Dans le groupe PR, l’IL1RN*2 (deux répétions d’une séquence de 86 pb) sur le locus IL1RN VNTR était associé de façon indépendante à des scores radiologiques de Larsen (LDS), corrigés en fonction de la durée de la maladie (p=0,04). De plus, l’haplotype concerné, IL1RN*2 et l’allèle C’ (+2018), étaient associés à un LDS plus élevé de 15 points en moyenne, comparé à l’haplotype de base de l’allèle IL1RN*long (trois répétitions ou plus) et l’allèle T (+2018) (p=0,009). L’allèle T classique IL-1B (−511) était associé au score HAQ discrètement modifié (p=0,02).

Conclusion

Nos résultats renforcent l’idée d’un rôle possible des polymorphismes du cluster de gène de l’IL-1 dans la sévérité de la PR, et en particulier IL1RN*2 comme marqueur d’érosion osseuse chez les noirs d’Afrique du Sud atteints de PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Interleukine-1, Noirs, Afrique

Keywords : Rheumatoid arthritis, Interleukin-1, Genetics, Blacks, Africa


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 602-606 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les autoanticorps n’influent pas le développement des plaques d’athérome dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Ivânio Pereira, Ieda Laurindo, Rufus Burlingame, Lisiane Anjos, Vilma Viana, Elaine Leon, Margareth Vendramini, Eduardo Borba
| Article suivant Article suivant
  • La main sclérodermique : signes cliniques et radiologiques
  • Gian Luca Erre, Alessandro Marongiu, Patrizia Fenu, Rossana Faedda, Antonello Masala, Marcella Sanna, Giovanni Soro, Andreina Tocco, Daniela Piu, Daniela Marotto, Giuseppe Passiu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.