S'abonner

Étude prospective des tendinobursites trochantériennes rebelles. Images IRM des ruptures tendineuses glutéales opérées. Résultats cliniques et IRM des sutures - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.12.006 
Michel Lequesne a, , Patrick Djian b, Philippe Mathieu c, Valérie Vuillemin-Bodaghi c
a Service de rhumatologie, hôpital Léopold-Bellan, 31-33, rue Guilleminot, 75014 Paris, France 
b Clinique chirurgicale Nollet, 23, rue Brochant, 75017 Paris, France 
c Cabinet de radiologie ostéo–articulaire, 5, rue Alfred-Bruneau, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

(1) décrire les images IRM des ruptures des tendons glutéaux contrôlées de visu ; (2) évaluer les résultats de la suture chirurgicale.

Méthodes

Tous les patients consécutifs vus entre 2002 et 2006, par un seul clinicien ont été opérés s’ils présentaient (1) des signes physiques de tendinobursite ; (2) une gêne douloureuse importante persistante depuis plus de six mois ; (3) en IRM, un hypersignal intense en pondération T2 dans l’aire tendineuse du gluteus medius et/ou minimus ; (4) sans atrophie ou dégénérescence graisseuse importante du muscle. Deux radiologistes ont interprété les coupes IRM par consensus. Un seul chirurgien est intervenu.

Résultats

Huit patientes répondaient à ces critères : femmes, de 71,1 ans±9,4 ans, souffrant depuis, 14,3±11,8 mois. Opérées, elles présentaient toutes une rupture de la lame latérale du gluteus medius, lésion bien vue en IRM. Une rupture conjointe du gluteus minimus fut trouvée chez cinq patientes en chirurgie, méconnue trois fois en IRM. La bursite était constante en IRM et chirurgie. La suture détermina une rémission complète de la douleur spontanée et provoquée (examen) chez sept patientes et incomplète chez une (recul : 29,4±16,3 mois). Les six IRM de contrôle au recul de 20±12 mois étaient normalisées au site opéré.

Conclusion

Les huit images magnétiques de rupture de la lame latérale du gluteus medius ont été confirmées chirurgicalement. Trois des cinq ruptures associées du gluteus minimus furent méconnues en IRM. La suture a donné un très bon résultat durable dans sept cas, assez bon dans un cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendinobursite trochantérienne, Coiffe des rotateurs de la hanche, IRM, Rupture du gluteus medius/minimus, Suture chirurgicale

Keywords : Trochanteric tendinobursitis, Hip rotators cuff, MRI, Gluteus medius/minimus tendon tear, Surgical repair


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 640-646 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic clinique du syndrome du canal carpien : un regard neuf sur d’anciennes manœuvres
  • Yasser El Miedany, Samia Ashour, Sally Youssef, Annie Mehanna, Fatma A. Meky
| Article suivant Article suivant
  • Modèle expérimental de spondylodiscite infectieuse par inoculation chez le lapin : évaluation de l’imagerie par résonance magnétique et corrélation anatomopathologique
  • Guillaume Bierry, François Jehl, Gilles Prévost, Michel Mohr, Nicolas Meyer, Jean-Louis Dietemann, Stéphane Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.