S'abonner

Intérêt de l’application d’une contention élastique adhésive dans l’arthrose des membres inférieurs. Élaboration de recommandations françaises pour la pratique clinique - 11/07/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.12.007 
Pascal Richette a, , Patrick Sautreuil b, Emmanuel Coudeyre c, Xavier Chevalier d, Michel Revel e, François Rannou e
a Fédération de rhumatologie, centre Viggo-Petersen, université Paris-VII, hôpital Lariboisière, AP–HP, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris, France 
b Centre d’appareillage d’Île-de-France, ministère de la défense, 10, avenue du Val-de-Fontenay, 94135 Fontenay-sous-Bois, France 
c Centre de médecine physique et réadaptation–Notre-Dame, B.P. 86, 4, avenue Joseph-Claussat, 63404 Chamalières cedex, France 
d Service de rhumatologie, université Paris-XII, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 94010 Créteil, France 
e Service de rééducation, université Paris-Descartes, groupe hospitalier Cochin, AP–HP, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Élaborer des recommandations sur l’intérêt de l’application d’une contention élastique adhésive (taping) dans la prise en charge thérapeutique de l’arthrose des membres inférieurs.

Méthode

La méthodologie utilisée, proposée par la Société française de médecine physique et réadaptation (Sofmer), a associé une revue systématique de la littérature, un recueil des pratiques professionnelles et une validation par un panel pluridisciplinaire d’experts. Les critères d’analyse retenus ont concerné l’efficacité symptomatique du taping dans l’arthrose des membres inférieurs.

Résultats

La faible utilisation en pratique courante en France et l’absence de données dans la littérature sur l’efficacité du taping dans l’arthrose de cheville, ne permettent pas de le recommander dans cette indication. L’efficacité du taping du genou dans la gonarthrose a été peu étudiée.

Conclusions

La qualité méthodologique des travaux ne permettant pas d’avoir un niveau de certitude suffisant pour conclure à une possible efficacité et le faible recours au taping dans la pratique courante en France, ne permettent pas de recommander cette technique dans le traitement de la gonarthrose. La réalisation d’études de meilleure qualité méthodologique utilisant un taping rotulien modifiant les rapports entre la rotule et la trochlée est souhaitable afin de conclure à l’intérêt ou non de cette prise en charge dans la gonarthrose, en particulier fémoropatellaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Rééducation, Recommandations, Indications, Pratiques cliniques, Taping, Gonarthrose, Strapping

Keywords : Osteoarthritis, Rehabilitation therapy, Recommendations, Indication, Clinical practice guidelines, Taping, Knee osteoarthritis, Strapping


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais sa référence anglaise dans le même volume de Joint Bone Spine.


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 7

P. 659-663 - juillet 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’ossification du ligament vertébral commun postérieur du rachis cervical
  • Tae-Jong Kim, Kang-Woo Bae, Wan-Sik Uhm, Tae-Hwan Kim, Kyung-Bin Joo, Jae-Bum Jun
| Article suivant Article suivant
  • Minéralisation diffuse d’un chondrome extraosseux de l’avant-bras
  • Thomas Le Corroller, Corinne Bouvier-Labit, Pierre Champsaur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.