Table des matières EMC Démo S'abonner

Symptômes comportementaux et psychologiques lors de démence - 15/07/08

[17-057-A-35]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(08)48826-7 
F. Lebert  : Psychiatre, PhD, praticien hospitalier, F. Pasquier : Neurologue, PhD, Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre mémoire de ressources et de recherche, Clinique neurologique, EA2691, Centre hospitalier régional et universitaire de Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie

Résumé

Les démences ont une sémiologie psychiatrique spécifique ; les différents symptômes comportementaux dus aux lésions cérébrales sont regroupés sous le terme de symptômes comportementaux et psychologiques de démence (SCPD). La physiopathologie des SCPD n'est pas identique d'une démence à une autre et tous les processus ne sont pas encore connus. Les SCPD sont à différencier des signes de la confusion très fréquente lors de démence, conséquence de maladies somatiques difficilement repérables chez ces patients, mais aussi des manifestations de douleur, de maladies psychiatriques ayant débuté avant la démence, d'un effet iatrogénique, de déficits perceptifs et d'interactions négatives avec l'environnement. Ces différentes causes de troubles du comportement doivent être systématiquement recherchées avant de proposer l'introduction d'un psychotrope. Une telle prescription doit se faire en règle générale en seconde intention à l'exception des situations mettant en danger le malade ou ses proches, après avoir recherché des alternances non pharmacologiques. Les antidépresseurs sérotoninergiques, les thymorégulateurs, bien qu'ayant un effet moins démontré, les nouveaux antipsychotiques atypiques bien que déconseillés par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, sont les classes pharmacologiques les plus utiles. Les traitements antidémence, comme les inhibiteurs de la cholinestérase ou la mémantine, réduisent surtout la survenue des SCPD. La prise en charge des SCPD est coûteuse en énergie pour le médecin, mais c'est à ce prix que les SCPD peuvent être améliorés avec peu d'effets secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Démences, Maladie d'Alzheimer, Troubles du comportement, Inhibiteurs de la cholinestérase, Psychotropes


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.