Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge préhospitalière des syndromes coronaires aigus - 15/07/08

[2-0215]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)39060-7 
Y. Lambert : Anesthésiste-réanimateur, praticien hospitalier, chef de service, F. Boutot  : Anesthésiste-réanimateur, praticien hospitalier
Samu 78, Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 16
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les syndromes coronaires aigus représentent l'un des principaux motifs de recours aux structures hospitalières d'urgence, c'est aussi la principale cause de mort subite de l'adulte. Le syndrome coronaire aigu est défini par l'association d'au moins deux des trois critères suivants : la survenue d'une douleur thoracique de repos datant de moins de 24 heures et présumée d'origine coronaire ; des modifications de l'électrocardiogramme ; la mise en évidence d'ischémie myocardique par des marqueurs biologiques. La nouvelle classification des syndromes coronaires aigus prend en compte la réalité anatomopathologique du syndrome coronaire aigu et distingue : les syndromes coronaires aigus avec sus-décalage du segment ST qui correspondent à ce qui était appelé infarctus transmural, le pronostic de ces patients en danger de mort étant directement lié au délai de restauration du flux coronaire (ou recanalisation) et à la reperfusion du myocarde par thrombolyse ou bien par procédure invasive de première intention ; les syndromes coronaires aigus sans sus-décalage du segment ST. Parmi ces derniers, la présence d'un ou plusieurs facteurs de gravité comme une lésion sous-endocardique localisée et des marqueurs cardiaques positifs identifie une classe de patients à plus haut risque. L'analyse de l'électrocardiogramme percritique est le point clef du diagnostic. Le choix de la stratégie thérapeutique et l'orientation hospitalière dépendent de l'évaluation du risque propre du patient, des facteurs de comorbidité (diabète, insuffisance rénale), de l'appréciation du devenir du patient avec survenue d'une récidive ischémique myocardique ou cérébrale, d'une insuffisance cardiaque aiguë, d'un choc cardiogénique, de la disponibilité et de la rapidité d'accessibilité d'un service de cardiologie interventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndromes coronariens aigus, Douleur thoracique, Samu-Smur, Thrombolyse, Stratégies de reperfusion


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.