Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'excitation - 15/07/08

[7-0090]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)48032-8 
P. Eisinger  : Assistant
Service de psychiatrie du docteur Calvet, Groupe hospitalier de La Seyne-sur-Mer, avenue Jules-Renard, 83500 La Seyne-sur-Mer, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'excitation désigne un état d'activation psychomotrice touchant les domaines conatif, cognitif et émotionnel. Son paradigme clinique est l'accès maniaque au cours duquel s'observe une humeur euphorique ou irritable mais surtout une labilité émotionnelle, ainsi qu'une accélération des processus psychiques (tachypsychie) qui peuvent paraître désorganisés et une hyperactivité motrice à l'origine parfois de trouble des conduites, voire d'actes médicolégaux. Des symptômes d'alertes, tels que l'insomnie, la perte de poids ou une instabilité psychomotrice observés en consultation peuvent amener le praticien à évoquer ce trouble, mais c'est surtout la notion de rupture dans le comportement du patient qui permet de poser le diagnostic. La sollicitation de l'entourage, afin de préciser cette notion, est donc indispensable d'autant que le patient n'a pas toujours conscience du caractère pathologique de ses troubles. L'état d'excitation n'est pas synonyme d'épisode maniaque et il peut être observé dans d'autres pathologies psychiatriques (hypomanie, manie schizoaffective, bouffée délirante aiguë, psychose puerpérale), suite à la prise de toxique (ivresse pathologique, psychostimulants) ou de médicaments. Par ailleurs, une cause organique doit systématiquement être recherchée d'autant plus que le patient présente un premier épisode tardif ou qu'il existe une confusion associée. La prise en charge de ce type de trouble nécessite dans la majorité des cas une hospitalisation, parfois sous contrainte, afin de réaliser un bilan complémentaire et d'instaurer un traitement précoce, d'une part étiologique et d'autre part symptomatique : mesures pour limiter les sollicitations potentiellement excitatrices, neuroleptique sédatif, isolement, voire contention en cas d'agitation importante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Excitation, Agitation, Insomnie, Accès/épisode/phase maniaque, Neuroleptique sédatif, Trouble bipolaire


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.