Table des matières EMC Démo S'abonner

Leucémie aiguë lymphoblastique de l'enfant et de l'adolescent : clinique et traitement - 15/07/08

[4-080-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(08)41690-5 
G. Michel  : Professeur
Service de pédiatrie et hématologie pédiatrique, Hôpital d'Enfants la Timone, 264, rue St-Pierre, 13385 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est la plus fréquente des maladies malignes de l'enfant. Le tableau clinique initial associe des signes liés à l'insuffisance médullaire à des signes directement liés à la prolifération tumorale. Les quatre signes de l'hémogramme sont : anémie normochrome normocytaire arégénérative, neutropénie, thrombocytopénie et blastose sanguine, ces quatre signes pouvant être diversement associés. Sur le myélogramme, la moelle est infiltrée de manière diffuse par des cellules lymphoblastiques avec une réduction de l'hématopoïèse normale résiduelle. La LAL de l'enfant est une maladie hétérogène et plusieurs entités peuvent être isolées en fonction de l'aspect cytologique, du phénotype T ou B des lymphoblastes et des anomalies du génome des cellules malignes. Le traitement de la première poussée repose presque exclusivement sur une chimiothérapie intensive dont les modalités sont désormais bien décrites. Les indications d'irradiation cérébrale sont devenues moins fréquentes. Les greffes de cellules souches hématopoïétiques sont rares en première rémission mais sont le traitement de choix des enfants en deuxième rémission. Le taux de guérison global est aux environs de 80 %, avec cependant d'importantes différences en fonction de certains critères de pronostic. L'état de santé des enfants guéris n'est pas identique à la celui de la population générale et des programmes de suivi prolongé sont indispensables. Cependant, la qualité de vie de la majorité des adultes guéris paraît être peu ou pas affectée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucémie aiguë lymphoblastique, Greffe de cellules souches hématopoïétiques


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.