Table des matières EMC Démo S'abonner

Mélanomes malins cervicofaciaux - 15/07/08

[20-950-E-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(08)46967-2 
S. Duflo a,  : Praticien hospitalier, S. Monestier b, M. Zanaret a : Chef de service
a Fédération d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital la Timone Adultes, 265, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 
b Service de dermatologie, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 19
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les mélanomes malins présentent une augmentation rapide de leur incidence dans le monde : en effet, le nombre de nouveaux cas mondiaux est estimé à plus de 132 000, avec un nombre de décès imputable à cette pathologie de 66 000 environ. L'augmentation de 600 % de l'incidence du mélanome depuis 50 ans peut être expliquée grâce aux progrès de la prévention primaire (éducation du patient) et du diagnostic précoce par examen cutané systématique. Sur le plan des facteurs de risques, l'exposition solaire reste prédominante. Des études ont montré que la fréquence des coups de soleil, la latitude géographique et l'âge d'exposition jouaient un rôle déterminant dans l'apparition du mélanome, même s'il peut se développer aussi bien en région cutanée qu'en région muqueuse. L'atteinte cervicofaciale représente 30 % de l'ensemble des mélanomes cutanés. C'est une entité à part dont les modalités thérapeutiques sont complexes. Le mélanome cutané cervicofacial est une lésion agressive qui présente des différences notables par rapport aux autres sites cutanés, notamment en ce qui concerne les dispositifs anatomocliniques, la survie et le pronostic des patients qui est plus réservé. Le mélanome muqueux des voies aérodigestives supérieures est rare, et le plus souvent retrouvé dans les cavités nasosinusiennes et la cavité orale. Généralement, malgré les progrès en matière de surveillance (clinique et imagerie : tomodensitométrie, tomographie par émission de positons couplée à la tomodensitométrie), la localisation muqueuse est d'un pronostic sombre comparée au mélanome cutané cervicofacial. Compte tenu de l'agressivité des mélanomes cervicofaciaux, ils doivent être traités de façon maximaliste sans pour autant augmenter la morbidité de façon significative. Un traitement spécifique adapté à chaque patient est impératif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mélanome malin cervicofacial, Mélanome muqueux, Exposition solaire

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.