Table des matières EMC Démo S'abonner

Modes d'accueil de jour des jeunes enfants normaux ou handicapés - 01/01/00

[4-124-A-10]
Joseph Jos : Professeur des Universités, praticien hospitalier, ancien chef de service de pédiatrie
Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149-161, rue de Sèvres, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Les divers modes d'accueil de l'enfant dans la journée constituent une aide précieuse pour les mères qui travaillent. Les interactions précoces du nourrisson avec des « figures » familières de son environnement, la mère en particulier, sont essentielles et conditionnent en grande partie la capacité du jeune enfant à s'adapter à des expériences sociales extrafamiliales. L'amélioration de la qualité de l'accueil, la prise en compte des besoins de l'enfant, l'attention portée aux liens parents-enfants visent à assurer une meilleure sécurité affective et à fournir à l'enfant des services d'accueil parfaitement adaptés et enrichissants. Le présent article tente de cerner les divers modes d'accueil disponibles dans la société française. Les modes de garde pour enfants normaux comprennent les crèches, les assistantes maternelles, les haltes-garderies, les jardins d'enfants, l'école maternelle. Pour les enfants handicapés, une prise en charge particulière, éducative et médicosociale, est mise en place dans des structures qui relèvent de différents secteurs : secteur médicoéducatif, ambulatoire ou en semi-internat, secteur de l'Éducation nationale (classes de perfectionnement et d'adaptation, écoles de plein-air, sections d'éducation spécialisée...), secteur socioéducatif (foyers de l'enfance, maisons à caractère social, services de l'éducation surveillée et d'assistance éducative...), établissements sanitaires enfin. L'admission des jeunes enfants handicapés dans une collectivité (crèche notamment) doit être favorisée en veillant à aménager les conditions d'intégration et de vie.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.