Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents Chez l'enfant - 01/01/97

[4-125-A-10]
Jean Lavaud : Médecin des Hôpitaux
SMUR pédiatrique, hôpital Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré des progrès indéniables en 15 ans, les accidents de l'enfant restent un problème important de Santé publique en 1996. Un million cinq cent mille enfants accidentés chaque année, 100 000 hospitalisés pour une durée de séjour moyen de 5 jours, 5 000 porteurs de séquelles, dont beaucoup entraîneront des handicaps tant moteurs que sensoriels, fonctionnels pour les actes courants de la vie quotidienne, et psychiques, 950 décès, voilà le triste constat que l'on pouvait établir en 1994 de ce problème selon les données des enquêtes, des travaux et des statistiques de l'Inserm pour la mortalité.

Si en 1994 les accidents de la circulation ont entraîné 17 500 blessés, dont 3 500 graves, et 415 décès, les accidents dits de la vie quotidienne ont provoqué plus de décès (530) et davantage de séquelles et de handicaps. à côté des accidents domestiques, qui surviennent à la maison, dans ses dépendances et dans son environnement immédiat, les accidents du quotidien de l'enfant concernent aussi les accidents de loisirs, de sport et ceux qui sont observés au cours des activités scolaires et éducatives.

Bien entendu selon les tranches d'âge, les enfants sont victimes d'accidents différents : les accidents domestiques représentent 80 % des accidents des moins de 5 ans, 50 % des 6 à 10 ans et 30 % seulement chez les 11-15 ans.

Les accidents scolaires représentent 5 % des accidents chez les moins de 5 ans, 15 % chez les 6-10 ans et 35 % chez les 11-15 ans (six fois sur dix à l'occasion du sport). Les autres accidents de la vie quotidienne concernent les accidents de loisirs, que ce soit lors d'activités sportives, éducatives ou ludiques. Les accidents de la circulation sont numériquement peu nombreux, mais d'une haute gravité, puisque le nombre des décès atteint 75 % de l'ensemble des autres décès accidentels, provoqués par d'autres circonstances.

Nous n'envisagerons pas ici les intoxications aiguës, qui ont déjà été envisagées dans un autre fascicule de l'EMC, auquel les lecteurs se référeront [10].

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.