Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie thromboembolique des voyages aériens - 01/01/03

[19-2900]
Franck Chleir : Médecin vasculaire
Hôpital Européen Georges Pompidou, service du professeur Fiessinger, et hôpital Américain de Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, BP 109, 92200 Neuilly-sur-Seine cedex France
Joseph Emmerich : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Hôpital Européen Georges Pompidou et Inserm unité 428, 75908 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie thromboembolique veineuse (MTEV) est une pathologie fréquente (incidence 1,8 pour mille), dont les facteurs de risque acquis sont dominés par la stase veineuse favorisée par l'alitement ou la position assise prolongée, comme cela est fréquent lors de longs voyages. L'attention a été récemment portée sur le risque de thrombose veineuse profonde lié aux voyages, et plus particulièrement sur les voyages en avion. Si cela fait presque 50 ans que l'association entre voyage et thrombose veineuse a été rapportée, on ne dispose pas encore de certitudes formelles sur le poids réel des voyages en tant que facteur de risque de la MTEV. La maladie thromboembolique dont la symptomatologie facétieuse et souvent trompeuse pour le clinicien, est identifiée par l'échodoppler et éliminée par les D-dimères. Le traitement en est parfaitement codifié, en dehors de sa durée qui reste à évaluer. La prévention primaire dans le risque faible est habituelle, elle repose sur l'association de la contention, de l'hydratation et de la mobilisation. La prévention primaire des sujets à haut risque ainsi que la prophylaxie des récidives pourraient reposer sur un traitement par héparines de bas poids moléculaire (HBPM) à dose préventive, mais cette attitude n'est pas clairement codifiée au vu des études récentes.



Mots-clés : thrombose veineuse profonde, embolie pulmonaire, voyages aériens

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie vasculaire
  • A. Delgove, M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.