Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiopathologie de l'endométriose - 23/07/08

[149-A-05]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(08)44636-4 
L. Velemir, M. Krief, S. Matsuzaki, B. Rabischong, K. Jardon, R. Botchorishvili, J.-L. Pouly, G. Mage, M. Canis
Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, Polyclinique Hôtel-Dieu, gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, boulevard Léon-Malfreyt, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'endométriose se définit comme l'implantation de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Elle touche à peu près 10 % des femmes en âge de procréer. Le pelvis est le site le plus fréquemment touché, même si quasiment tous les organes peuvent être atteints. Le diagnostic est réalisé le plus souvent macroscopiquement par coelioscopie. La confirmation histologique est fondamentale car beaucoup de lésions péritonéales ne sont pas endométriosiques. L'endométriose peut être asymptomatique et être découverte de manière fortuite. Elle peut aussi être responsable de symptômes incluant dysménorrhée, dyspareunie, douleur pelvienne chronique et infertilité. Selon l'hypothèse la plus largement acceptée, elle proviendrait initialement de l'implantation péritonéale de tissu endométrial reflué de manière rétrograde par les trompes lors des règles. Mais en plus de ce mécanisme, les facteurs qui pourraient contribuer à son développement incluent des anomalies obstructives génitales, des altérations moléculaires endométriales, une prédisposition génétique, des facteurs hormonaux, une surveillance immunitaire altérée, une réponse inflammatoire inadéquate et des facteurs environnementaux. Les études de biologie moléculaire ont permis de mettre en évidence de nombreux médiateurs pouvant intervenir à tous les stades de la maladie. L'endométriose peut entraver le processus reproductif à de nombreux niveaux. Les manifestations douloureuses de l'endométriose sont corrélées à la localisation, l'extension en profondeur et à l'innervation des lésions. L'endométriose est aussi liée à un risque plus élevé de développer certains cancers en particulier celui de l'ovaire. Au total, la physiopathologie de l'endométriose reste mal connue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endométriose, Physiopathologie de l'endométriose, Infertilité, Endomètre, Cancer de l'ovaire

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.