Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome néphrotique chez l'enfant - 31/07/08

[18-064-C-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(08)48480-2 
P. Niaudet
Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades, Université René-Descartes, Paris V, 149-161, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le syndrome néphrotique, défini par une protéinurie et une hypoalbuminémie inférieure à 30 g/l, est toujours secondaire à une atteinte glomérulaire. Quelle qu'en soit sa cause, le syndrome néphrotique peut se compliquer d'infections bactériennes, d'hypovolémie avec collapsus et insuffisance rénale, de thromboses veineuses ou artérielles et de malnutrition. Le syndrome néphrotique idiopathique ou néphrose est la cause de plus de 90 % des syndromes néphrotiques entre 3 et 10 ans. La néphrose est corticosensible dans 85 % des cas. Le risque essentiel est celui de rechutes qui peuvent survenir lors de la décroissance de la corticothérapie (corticodépendance) ou après son arrêt. Les traitements alternatifs sont réservés aux cas où la corticothérapie discontinue prescrite pour maintenir la rémission entraîne des effets secondaires importants, en particulier une cassure de la croissance staturale. Citons parmi ces traitements le lévamisole, les agents alkylants, la ciclosporine et le mycophénolate mofétil (MMF). La néphrose corticorésistante évolue dans la moitié des cas vers l'insuffisance rénale terminale. En dehors de la néphrose, le syndrome néphrotique peut être secondaire à une glomérulonéphrite primitive (glomérulonéphrite extramembraneuse, maladie de Berger) ou secondaire (purpura rhumatoïde, lupus érythémateux disséminé) ou à d'autres causes (amylose, syndrome hémolytique et urémique, syndrome d'Alport). Avant l'âge de 1 an, le syndrome néphrotique est très souvent d'origine génétique et d'évolution défavorable vers l'insuffisance rénale terminale. En dehors des traitements spécifiques lorsqu'ils sont possibles, le traitement symptomatique est important pour éviter les complications du syndrome néphrotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome néphrotique, Thrombose, Insuffisance rénale, Glomérulonéphrite


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.