Le système nerveux autonome au sommeil pendant les premiers mois de vie pourrait-il être un marqueur de devenir neurocognitif à 3 ans : Cohorte Aube - 06/03/26
, Sabine Plancoulaine 1, Laurianne Coutier 1, 2, 3, Marion Comajuan 2, 1, Vincent Pichot 4, 5, Hugues Patural 4, 5, Marine Thieux 1, Aurore Guyon 2, 1, Patricia Franco 2, 1Résumé |
Objectif |
Le système nerveux autonome (SNA) est le reflet du système nerveux central. Il peut être évalué par la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). Celle-ci est classiquement mesurée sur des enregistrements confondant éveil et sommeil. Cette étude vise à évaluer le SNA au sommeil de nuit chez le nourrisson afin de 1) le comparer entre sommeil agité (SA) et sommeil calme (SC) à la naissance (M0) et à 6 mois (M6), 2) évaluer sa maturation de M0 à M6, et 3) étudier ses associations avec le devenir neurocognitif à 3 ans.
Méthodes |
Les nourrissons de la cohorte AuBE ont bénéficié d’une polysomnographie à M0 et à M6, et d’une évaluation neuropsychologique (WPPSI-III) à 3 ans. Les sujets nés à terme ont été inclus. Une analyse temporelle et fréquentielle de la VFC a permis d’estimer l’activité parasympathique (pNN50, RMSSD, puissance en fréquences hautes–HF) et l’activité sympathique (fréquence cardiaque moyenne–FC, SDNN, puissance en fréquences basses–LF, ratio LF/HF). Les données ont été comparées par stade de sommeil, par âge et par sexe. Des corrélations ont été calculées entre les paramètres de VFC et les scores de QI obtenus au WPPSI-III (QI verbal, QI de performance, QI total).
Résultats |
Cinquante-six nourrissons ont été inclus (48 % filles), dont 34 avaient des données à M6. Aucune différence n’a été trouvée selon le sexe. L’activité sympathique était plus élevée en SA (FC, SDNN, LFnu, ratio LF/HF) et l’activité parasympathique plus élevée en SC (RR, pNN50, RMSSD, HFnu). Une augmentation de l’activité parasympathique et une diminution de l’activité sympathique ont été notées entre M0 et M6, en SC uniquement. La puissance totale mesurée en SC à M0 était positivement corrélée au QI de performance à 3 ans ( r = 0,3 ; p < 0,05).
Conclusion |
Chez le nourrisson, l’activité du SNA dépend du stade de sommeil. Le SC se caractérise par une prédominance parasympathique et le SA par une prédominance sympathique. Au cours des premiers mois de vie, une maturation du SNA est constatée en SC. Enfin, des indices du fonctionnement du SNA dans la petite enfance pourraient s’avérer intéressants pour estimer le devenir neurocognitif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 1
P. 95-96 - mars 2026 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
