Table des matières EMC Démo S'abonner

Hystérectomie par voie vaginale (pour lésion bénigne) : indications, technique - 06/08/08

[41-366]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(08)41538-X 
D. Salet-Lizée a, , S. Fournet a, H. Clavé b
a Service de chirurgie viscérale et gynécologique, Groupe hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon, site Reuilly, 18, rue du Sergent Bauchat, 75012 Paris, France 
b Clinique Saint-Georges, 2, avenue Rimiez, 06100 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 24
Iconographies 44
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie

Résumé

L'hystérectomie est l'une des interventions les plus pratiquées en gynécologie. La plupart des indications pour lésions bénignes peuvent être réalisées par voie vaginale avec succès et en toute sécurité. La voie vaginale est supérieure à la voie abdominale comme en attestent le taux de mortalité et de morbidité fébrile, les doses d'analgésie postopératoire, la reprise plus rapide de la fonction digestive, la durée inférieure du séjour hospitalier et la vitesse de récupération, le moindre coût hospitalier et les mesures de qualité de vie. Il n'y a pas semble-t-il de bénéfice à la voie laparoscopique dont le temps opératoire est supérieur. La voie vaginale est donc la meilleure voie d'abord. Les indications de cette voie dépendent de l'expérience du chirurgien et augmentent avec celle-ci. Trois techniques sont décrites ici : deux avec ligature au fil et l'une sans ligature. Les principes de base restent les mêmes : identifier les espaces anatomiques donnant accès aux ligaments, préparer les différents ligaments suspenseurs, disséquer les vaisseaux avant de les contrôler et de les sectionner. Il est vital de réaliser chaque étape de la même façon et dans le même ordre, sans improvisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hystérectomie, Voie vaginale, Annexectomie


Plan

Morbidité. Mortalité[, , , , , , , ]

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.