S'abonner

Extra corporeal membrane oxygenation (ECMO) : mise en place et transport extrahospitalier - 20/08/08

Doi : 10.1016/S1297-9562(07)78722-3 
C. Recchia, G. Burel, P. Collet-Beillon, E. Merle, L. Peyron, P.-Y. Dubien, P. Rosamel, G. Bagou, J.-J. Lehot, O. Bastien
Hôpital cardiologique L Pradel, 28 av du Doyen-Lépine, 69394 Lyon-Bron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le transfert inter hospitalier des patients nécessitant d’être assistés par ECMO pour des indications hémodynamiques et/ou respiratoires est une démarche mul-tidisciplinaire et doit être planifié pour faire face à des indications urgentes et de plus en plus fréquentes.

Matériel et méthodes

Étude de cohorte consécutive entre janvier et août 2007. Les ressources humaines sont : une équipe SAMU, une équipe d’astreinte chirurgicale et une équipe d’astreinte d’anesthésie réanimation.

Il s’agit d’une analyse des conditions et des difficultés rencontrées tant humaines que techniques.

Résultats

Parmi 14 cas d’ECMO réalisés sur la période, 5 cas ont nécessité un transport extrahospitalier :

2 SDRA ;
2 chocs cardiogéniques ;
1 intoxication médicamenteuse par β bloquant ;
dont 2 cas de longue distance;
un seul décès constaté.

Les transferts se sont effectués sur une distance moyenne de 40km, d’une durée moyenne de transport égale à 8 heures.

Le délai moyen entre la demande et la pose de l’assistance est supérieur à une heure.

Les difficultés rencontrées ont été :

les ressources humaines : urgence à intégrer dans l’activité de l’équipe de garde au bloc, nécessité d’un 2nd véhicule si l’équipe est complète.
les ressources en matériels : pas de possibilité, ni de nécessité (si durée < 3h) de réchauffeur, taille des cellules des véhicules SAMU, moniteurs sans pression sanglante, limitation de la puissance électrique et autonomie des batteries.

Conclusion

Ces résultats préliminaires sont encourageants. L’expérience acquise au décours de nos différentes interventions nous a montré que rapidité et organisation étaient les deux clefs de la réussite. La complexité et la gravité des cas rencontrés ont mis en évidence le besoin impératif de réactivité dont devait faire preuve l’équipe. Les débriefings interprofessionnels ont abouti à la mise en place d’une procédure, décrivant entre autres les modalités de départ et le matériel nécessaire au transport.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. 42 - novembre 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.