S'abonner

Les complications de l’Oxygénation Extracorporelle (ECMO) : à propos de 31 cas - 20/08/08

Doi : 10.1016/S1297-9562(07)78723-5 
B. Delannoy, O. Bastien, C. Flamens, Z. Vichova, M. Cannesson, J.-J. Lehot
Service d’anesthésie-réanimation, Hôpital Cardiovasculaire et Pneumologique Louis-Pradel, Hospices Civils de Lyon, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69677 Lyon-Bron cedex, France ;INSERM ERI22 et Université Claude Bernard Lyon I. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

l’ECMO permet une assistance circulatoire ainsi que l’oxygénation et l’épuration du CO2 sanguin. Cette technique non dénuée de risques est grevée d’une morbimortalité propre. Nous décrivons ici les complications survenues dans notre service.

Patients et méthodes

étude observationnelle, rétrospective, monocentrique. Les patients de plus de 16 ans non atteints de cardiopathie congénitale ont été inclus sur une période de 3 ans allant de 2004 à 2007. Les résultats sont exprimés en médiane [valeurs extrêmes] ou moyenne ± déviation standard.

Résultats

Trente et un patients ont été inclus, leur âge était de 46 ± 17 ans, l’IGSII était de 57 ± 18. La durée de séjour en réanimation était de 13j [1-104]. Onze patients bénéficiaient d’une ECMO post chirurgie cardiaque, 8 d’une ECMO d’oxygénation (5 syndromes de détresse respiratoire aigue, 2 fibroses pulmonaires terminales et une ECMO après greffe pulmonaire) et 12 d’ECMO pour des états de choc dont 4 ECMO de sauvetage après arrêt cardiaque, 3 pour des embolies pulmonaires et 2 pour des intoxications médicamenteuses.

Les ECMO, de marque MEDOS®, étaient veino-artérielles fémoro-fémorales, une canule de réinjection était insérée dans 70 % des cas. La durée des ECMO était de 5,3 ± 5,7 jours. La décoagulation par de l’héparine visait à obtenir une héparinémie > 0,30 UI/ml.

Une hémorragie significative définie par la nécessité de transfuser plus de 3 concentrés érythrocytaires survenait dans 50 % des cas. Elle concernait le site opératoire pour 9 patients. Sept patients présentaient une hémorragie au niveau des canules, on dénombrait un accident vasculaire cérébral hémorragique, 2 hémorragies intra-abdominales et une hématurie. Dans 9 cas, une réintervention chirurgicale était nécessaire. Les complications thrombotiques survenaient chez 13 patients dont : 6 ischémies aigues de membre inférieur, 4 thromboses des canules de reperfusion, une thrombose du circuit, une ischémie mésentérique, une thrombose de l’artère radiale et un accident vasculaire cérébral ischémique. Deux patients présentaient un sepsis au niveau du Scarpa ; enfin on note une décanulation accidentelle. Une hémolyse significative survenait 2 fois. Une thrombopénie inférieure à 100 G/l survenait chez 23 patients, et durait 7 ± 5,2 jours, se corrigeant toujours à l’arrêt de l’ECMO. La numération plaquettaire minimale était de 45 ± 20 G/l. Une insuffisance rénale aigue se développait chez 18 patients, dont 11 nécessitaient une dialyse. Une défaillance hépatique compliquait 11 ECMO. Parmi les complications on notait 5 pneumopathies acquises sous ventilation mécanique et une escarre talonnière.

La mortalité en réanimation était de 65 %. La principale cause de décès était un état de choc (47 % des décès) ; 5 patients décédés avaient présenté un état végétatif persistant.

Conclusion

les ECMO se compliquent fréquemment d’hémorragies, de thromboses, ainsi que de complications aspécifiques de décubitus. Ces évènements sont à mettre en balance avec le bénéfice vital attendu de ces techniques qui constituent souvent l’ultime recours thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. 42-43 - novembre 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.