S'abonner

Enquête sur l’utilisation et la disponibilité de l’échocardiographie dans les centres français de chirurgie cardiaque - 20/08/08

Doi : 10.1016/S1297-9562(07)78728-4 
C. Decoene 1, K. Dehri 2, C. Besson 2, A. Regnault 2
1 CHRU Lille, Hôpital cardiologique 3e niveau Pôle d’Anes-thésie-Réanimation Cardio-thoracique 59000 CHRU Lille, France 
2 CHRU Lille, Hôpital cardiologique 3ème niveau Pôle d’Anesthésie-cardiothoracique, ARCOTHOVA, 59000 CHRU Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les pouvoirs publics ont réglementé avec les décrets du 16 Janvier 1991 et du 24 Janvier 2006 l’activité de chirurgie cardiaque en imposant l’échocardiographie utilisable à tout moment. Nous avons souhaité évaluer la place de l’échocardiographie en 2007 les acteurs et les moyens disponibles pour sa réalisation.

Méthode

Cette enquête a été réalisée au moyen d’un questionnaire, envoyé aux AR de 55 centres de chirurgie cardiaque Français, publics et privés, et cherchait à déterminer la qualité, la disponibilité du matériel d’échocardiographie, son utilisation, la qualification et la formation des AR, dans les blocs opératoires et les réanimations post-opératoires (RPO).

Résultats

41 centres ont répondu au questionnaire.

Soixante-trois pour cent des centres déclarent entre 500 et 1000 CEC par an, et 21 % plus de 1000 CEC par an, avec une moyenne de 723 CEC par an, et une valeur médiane à 600 CEC par an.

Soixante-seize pour cent ont un échocardiographe mobilisable au bloc opératoire (BO), avec en moyenne deux sondes d’ETO par BO. Seuls 8 % des RPO ne possèdent pas d’échocardiographes.

Soixante et onze pour cent répondent pouvoir réaliser une ETO 24h/24h dès que le patient le nécessite et 11 % l’obtiennent difficilement au bloc opératoire.

En RPO, l’échocardiographie trans-thoracique (ETT) est le premier monitoring hémodynamique, suivi du cathétérisme droit. En moyenne 52 % des patients en RPO bénéficient d’une échocardiographie. Les cardiologues réalisent 59 % des ETO au BO, (41 % par les AR).

Quatre-vingt-quatre pour cent des RPO peuvent obtenir une échocardiographie dès qu’elle est nécessaire pour le patient, celle-ci est pratiquée dans 45 % d’entre elles par les AR, et 63 % par les cardiologues.

Quarante pour cent des centres ont un plan de formation en échocardiographie pour les AR, essentiellement des CHU (80 % de ces centres). Sur l’ensemble des centres, 31 % des AR sont qualifiés en échocardiographie au BO et dans les RPO.

Conclusion

Dans un nombre restreint de centres il existe des difficultés pour réaliser l’échocardiographie. Le cardiologue garde un rôle important pour cette technique notamment au bloc, le nombre d’AR qualifiés pour la pratique de l’échocardiographie reste faible (31 %). Une formation plus encouragée, et plus adaptée aux particularités de l’anesthésie-réanimation, semble nécessaire pour faire bénéficier l’ensemble des patients de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° S1

P. 46 - novembre 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.