Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Consultations prénatales et mortalité périnatale à Madagascar - 25/08/08

Doi : 10.1016/j.jgyn.2008.04.006 
H. Rakotoseheno a, E.J. Rakotonirina a, , F.M. Randriatsarafara b, J. Rakotonantoanina c, V.D. Randrianarimanana d, J.D.M. Rakotomanga d, J. Ranjalahy Rasolofomanana d
a Institut national de santé publique et communautaire, B.P. 176, Befelatanana, 101 Antananarivo, Madagascar 
b Département de santé publique, faculté de médecine d’Antananarivo, Madagascar 
c Service de santé de district de Fianarantsoa-II, ministère de la Santé, du Planning familial et de la Protection sociale, Madagascar 
d Faculté de médecine d’Antananarivo, Institut national de santé publique et communautaire, B.P. 176, Befelatanana, 101 Antananarivo, Madagascar 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

L’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant passe par une réduction du taux de mortalité périnatale. Ce taux atteint 20,5 pour 1000 naissances dans le district sanitaire de Fianarantsoa-II. Une étude a été effectuée pour déterminer quel était le rôle du comportement maternel vis-à-vis de la surveillance prénatale sur la mortalité périnatale.

Matériels et méthodes

Une étude cas témoins comprenait des mères ayant eu un décès périnatal et des mères ayant eu une naissance vivante en 2005 et les deux groupes étaient interrogés sur les comportements liés aux consultations prénatales.

Résultats

Certains facteurs sont liés à la mortalité périnatale : l’absence de traitement des maladies pendant la grossesse, la défaillance des connaissances sur les complications éventuelles et les signes de danger, la prise inadéquate de fer et un mode d’information fondé sur la famille plus que sur le personnel de santé.

Conclusion

En milieu rural, il faut mettre l’accent sur les consultations prénatales de qualité par la prise en charge précoce des risques. Un « Plan périnatalité » est proposé afin de réduire d’ici trois ans de 50 % le taux de mortalité périnatale dans le district. Les stratégies à adopter consistent à améliorer la qualité et à renforcer l’utilisation des services de consultations prénatales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Objectives

One of the contributions for improving maternal and child health consists in reducing the perinatal death rate. This rate reaches 20.5 per 1000 births in the health district of Fianarantsoa-II. This study is carried out to determine the factors related to this problem.

Materials and methods

A case control study included mothers having had perinatal death and mothers having had a live birth in 2005.

Results

Our findings show significant relationship of certain factors with perinatal mortality: complications during the pregnancy, no medical care for these complications, poor knowledge about complications and symptoms, inadequate iron intake. Differences were also found on message transmitters and dissemination means.

Conclusion

In rural areas, it is necessary to address the antenatal care quality by early risk management. A project entitled Plan périnatalité is proposed, so as to reduce by 50% the perinatal mortality rate in the health district of Fianarantsoa-II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé de la mère et l’enfant, Mortalité périnatale, Facteurs comportementaux, Consultations prénatales, Milieu rural, Plan périnatalité

Keywords : Maternal and child health, Prenatal mortality, Behavioural factors, Antenatal care, Perinatality project


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° 5

P. 505-509 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Placenta accreta : diagnostic et prise en charge : État des lieux dans une maternité de type 3
  • E. Clouqueur, C. Rubod, A. Paquin, L. Devisme, P. Deruelle
| Article suivant Article suivant
  • La sexualité de l’adolescent à Brazzaville, Congo
  • J.-R. Mabiala Babela, A. Massamba, T. Bantsimba, P. Senga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.