Table des matières EMC Démo S'abonner

Arythmies ventriculaires postinfarctus : identification des patients à risque - 02/09/08

[11-036-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(08)47055-9 
S. Boveda , E. Marijon, J.-P. Albenque, A. Bortone, J. Najjar, N. Combes
Département de rythmologie, clinique Pasteur, 43-45, avenue de Lombez, 31076 Toulouse, BP 27617 cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Malgré des progrès importants dans le traitement de la maladie coronaire, le patient coronarien reste un sujet à risque d'arythmies ventriculaires sévères, surtout en présence d'une séquelle d'infarctus du myocarde. La mort subite représente dans ce groupe de patients plus de la moitié des causes de décès. Alors que les traitements pharmacologiques antiarythmiques, hormis les β-bloquants, n'ont jamais montré de bénéfice en termes de survie, le défibrillateur automatique implantable s'est progressivement imposé dans ce domaine. Initialement dédié à la prévention secondaire, le défibrillateur automatique implantable est actuellement validé en prévention primaire. Juger du niveau de risque d'un patient coronarien devient donc essentiel afin d'évaluer s'il est redevable d'un défibrillateur automatique implantable avant la survenue d'un événement rythmique fatal. Les principales études se fondent aujourd'hui essentiellement sur la fraction d'éjection du ventricule gauche. Il existe probablement une place pour toutes les méthodes non invasives qui permettraient de mieux circonscrire le groupe de patients à haut risque : principalement l'étude du système nerveux autonome (variabilité sinusale, sensibilité du baroréflexe, fréquence cardiaque moyenne) et de la dispersion ventriculaire (alternance de l'onde T, dispersion de l'onde T, potentiels tardifs ventriculaires). Cependant, tous ces paramètres pris isolément souffrent d'une faible valeur prédictive positive et ne sont pas, à l'heure actuelle, décisionnels dans l'évaluation du risque rythmique des patients coronariens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infarctus du myocarde, Arythmies ventriculaires, Mort subite, Fraction d'éjection


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.