Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen psychologique de l'enfant : approche clinique des processus mentaux - 01/01/03

[37-200-E-30]
Anne Andronikof : Docteur en psychologie, professeur des Universités
Gilles Lemmel : Docteur en psychologie, psychologue à l'Éducation nationale
Laboratoire IPSÉ, CLIPSY EA 3460, Université Paris X, 200, avenue de la République, 92001  Nanterre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'examen psychologique est un acte que le psychologue clinicien peut poser en fonction de la demande qui lui est adressée et de l'analyse qu'il en a faite. Le praticien dispose d'un certains nombre d'instruments d'investigation qui lui permettent de tester des hypothèses à propos du sujet qui fait appel à ses compétences professionnelles. Les différentes batteries proposées permettent de comparer les performances de l'enfant au groupe de référence constitué par l'étalonnage. L'interprétation des résultats de chaque enfant se fait sur le plan quantitatif (combien ?) et sur le plan qualitatif (comment ?).

Dans une perspective de diagnostic intégré, le psychologue clinicien s'attache à effectuer une synthèse de ses différentes observations dans un double mouvement de généralisation et d'individualisation permettant de dégager les caractéristiques spécifiques et uniques d'un sujet singulier.

L'objectif final de l'examen psychologique de l'enfant est de comprendre le fonctionnement psychique, la nature des troubles, de poser un diagnostic psychologique à valeur pronostique et de proposer les modalités d'intervention appropriées.

Cet article aborde ces différents aspects en mettant l'accent sur la théorie et la pratique des tests principalement en ce qui concerne l'efficience intellectuelle, les processus de pensée et la maturation cognitive. Après un rappel de quelques notions de base en psychométrie, chaque instrument est situé dans le contexte théorique sur lequel est fondée sa conception. Une description détaillée de l'instrument est suivie des principaux éléments d'interprétation des résultats. Enfin, quelques recherches sur les troubles d'apprentissage sont évoquées à titre d'illustrations cliniques.



Mots-clés : examen psychologique de l'enfant, QI, tests psychométriques, efficience intellectuelle

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.