Table des matières EMC Démo S'abonner

Alternatives à l'hospitalisation psychiatrique de l'adulte - 01/01/03

[37-930-N-10]
Jean-Charles Pascal : Psychiatre des Hopitaux, chef de service, praticien hospitalier
Établissement public de Saint-Érasme, 143, avenue Armand-Guillebaud, BP 85, 92161 Antony  France
Anne-Laure Simonnot : Psychiatre des Hôpitaux
Association de santé mentale du XIIIe, Paris, France 
Luc Faucher : Interne en psychiatrie
Nicole Garret-Gloanec : Pédopsychiatre
Secteur 2 de pédopsychiatrie, Centre de parentalité Nantais, CHU de Nantes, boulevard Jacques Monot, 44093 Nantes cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

À la fin du xixe siècle, c'est sur la faillite de l'asile en tant qu'instrument de guérison que naît la volonté de libéraliser et d'humaniser les conditions de traitement.

D'ores et déjà, les orientations psychiatriques futures se dessinent selon une double ligne : faire de l'espace hospitalier un milieu vraiment médical ; parallèlement, sortir de l'hôpital afin de développer des actions préventives.

À la libération, les psychiatres aspirent à un renouveau et l'on assiste à un véritable élan en faveur de la modification des conceptions psychiatriques. En France, se multiplient les déclarations tendant à replacer « l'aliéné dans la société » et à aller au-delà de l'asile.

La politique de sectorisation, ses objectifs et son programme, ont été définis par la circulaire du 15 mars 1960 et, au-delà de l'inscription géodémographique du dispositif (découpage en unités territoriales de 70 000 habitants), la nécessité d'une continuité des soins était soulignée.

Le secteur suppose en effet des structures horizontales intégrées au tissu social et est conçu comme l'articulation de l'hospitalier et de l'extrahospitalier au sein d'un continuum censé reproduire une unité organique.

L'étude réalisée par la direction régionale des établissements sanitaires et sociaux (DRESS), et publiée dans le numéro 163 de mars 2002 d'Études et résultats, a montré l'importance du développement en 15 ans des structures alternatives à l'hospitalisation à temps plein avec, là encore, une grande hétérogénéité persistante entre les différents secteurs.

On peut admettre la réalité actuelle, en France, d'un compromis qui, tout en maintenant la formule hospitalière, a tout de même permis le développement d'alternatives extrahospitalières diverses sur l'ensemble du territoire tout en soulignant les enjeux importants au sujet du secteur médicosocial en tant qu'alternatives à de longs séjours hospitaliers.

Actuellement, le passage de la prépondérance de l'hospitalisation vers des prises en charge ambulatoires, permettant une meilleure intégration de la psychiatrie dans le système de santé, a été développé par tous ceux qui, depuis une vingtaine d'années, ont tenté de synthétiser l'évolution de la psychiatrie.

Il est à souligner enfin que l'augmentation des prises en charge dites alternatives fait reposer sur les familles une part de plus en plus importante des responsabilités qui jusque-là étaient assumées par l'institution psychiatrique temps plein. Ce transfert de charges doit s'accompagner d'un soutien constant des familles et les équipes de psychiatrie doivent s'inscrire sans ambiguïté dans un partenariat avec l'entourage des patients.



Mots-clés : hospitalisation, alternative à l'hospitalisation, secteur de soins, soins extrahospitaliers, institutions médicosociales, partenariat avec les familles

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.