S'abonner

SLA : la pluridisciplinarité dans l’accompagnement du patient et de son entourage - 08/07/26

Doi : 10.1016/j.aidsoi.2026.05.005 
Marie-Édith Giraud a,  : Psychologue clinicienne, Jean-Philippe Camdessanché a : PU-PH, chef du service de neurologie, Nathalie Dimier a : Infirmière coordinatrice, Marie Carroz b : Infirmière coordinatrice
a Centre de ressources et de compétences SLA et maladies neuromusculaires rares, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex, France 
b Arsla, 111 rue de Reuilly, 75012 Paris, France 

* Autrice correspondante.

Résumé

L’accompagnement des personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA) repose sur une équipe pluridisciplinaire coordonnant soins, soutien psychologique, adaptations du quotidien et orientation vers des aides sociales. Ce suivi global vise à anticiper les besoins et soutenir patient comme proches face à la perte progressive d’autonomie. Expérience de l’équipe pluridisciplinaire du centre de ressources et de compétences (CRC) SLA du Centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne (Loire).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : consultation pluridisciplinaire, infirmière, psychologue, sclérose latérale amyotrophique


Plan


© 2026  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 278

P. 15-16 - juin 2026 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles cognitifs dans la SLA
  • Valérie Goutines
| Article suivant Article suivant
  • Être aide à domicile auprès de personnes atteintes de SLA
  • Rizlaine Tani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.