Table des matières EMC Démo S'abonner

Déficience mentale : prise en charge médicosociale chez le jeune adulte - 01/01/03

[37-219-C-50]
André Julien Coudert : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Université Clermont-Ferrand I
Catherine Epelbaum : Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Université Paris XI. Chef de service de la fondation Vallée, 7, rue Bensérade, 94250, Gentilly, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédopsychiatrie

Résumé

L'aspect médicosocial de la déficience mentale n'oppose pas, bien entendu, l'aspect médical à l'aspect social. Les deux approches sont complémentaires. La notion de handicap, notion essentiellement neutre, dépourvue de connotation étiologique particulière, permet d'aborder le problème concrètement avec sa dimension réparatrice. L'aide à porter aux sujets déficients se décline de manière diverse en fonction de l'évaluation du degré de handicap, évaluation confiée à une structure ayant mission d'expertise : la COTOREP. Il s'ensuit, au plan pratique, des propositions d'admission en centres spécialisés, centres organisés autour de la vie collective d'une part, et d'une activité professionnelle possible d'autre part. Ce n'est qu'un des aspects du problème, car autour de la personne handicapée se construit tout un réseau, associant équipes éducatives, équipes d'animation et, autant que faire se peut, les familles, dont l'attitude est souvent ambivalente. Enfin, les associations constituent un relais extérieur bien nécessaire pour un sujet démuni d'appui ou d'accueil temporaire en dehors de l'établissement où il est admis. Se crée, de cette manière, une dialectique féconde entre le dedans et le dehors, l'individuel et le collectif, le milieu de travail et un milieu « hors travail », souvent difficile à aménager, tant peut être grande la solitude du sujet déficient. L'aspect médicosocial est donc le reflet de ce qu'une société telle que la nôtre se doit de proposer à celui ou celle pour qui la différence, qu'elle soit acquise ou de naissance, est souvent incontournable et ne doit pas devenir un prétexte au rejet et à l'exclusion.



Mots-clés : Déficience mentale, prise en charge médicosociale, structures médicosociales

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.