Table des matières EMC Démo S'abonner

Simpaticomiméticos: farmacología e indicaciones terapéuticas en reanimación - 16/09/08

[36-365-A-10]  - Doi : 10.1016/S1280-4703(08)52635-1 
M. Leone : Praticien hospitalier, F. Michel : Chef de clinique de réanimation pédiatrique, C. Martin  : Professeur
Département d'anesthésie et de réanimation et Centre de traumatologie, Hôpital Nord, boulevard Pierre Dramard, 13915 Marseille cedex 20, France 

Responsable de la correspondencia.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Anestesia-Reanimación et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Los agentes simpaticomiméticos son potentes medicamentos vasopresores o inótropos positivos. Algunas catecolaminas son de origen natural (adrenalina, noradrenalina, dopamina), mientras que otras son sintéticas (dobutamina, dopexamina, isoproterenol). Otros agentes no tienen la estructura química de las catecolaminas, pero actúan en sus mismos receptores para producir sus mismos efectos farmacológicos (fenilefrina, efedrina, etc.). Los agentes simpaticomiméticos son la piedra angular, junto con la expansión de la volemia, del tratamiento de la insuficiencia cardiocirculatoria. En las formas graves de shock hemorrágico, la adrenalina y la noradrenalina son adyuvantes indispensables para evitar el fallecimiento por neutralización de la bomba cardíaca. En el shock cardiogénico, la dopamina, la dobutamina y la noradrenalina se escogen en función del nivel de presión arterial. En el shock séptico, la noradrenalina asociada o no a la dobutamina es el agente de elección. No existen indicaciones para prescribir la dopamina a dosis dopaminérgicas (<5 μg/kg/min) para obtener un efecto de aumento de la perfusión hepatoesplácnica o renal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Simpaticomiméticos, Catecolaminas, Receptores adrenérgicos, Estados de shock, Hipotensión


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Fisiología del dolor: aspectos psicofisiológicos y mecanismos periféricos
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.