Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des angiomes par laser pulsé à colorant - 01/01/03

[50-370-F-14]
Françoise Lemarchand-Venencie : Ancienne interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique assistant, attaché consultant
Institut de recherche sur la peau, service du Professeur L Dubertret, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France
Consultation pluridisciplinaire des angiomes, service du Professeur Merland, hôpital Lariboisière Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

Le développement du laser pulsé à colorant (LPC) a été un progrès décisif dans le traitement des angiomes plans : il a ouvert la voie du rêve thérapeutique de les effacer sans cicatrice.

Si les progrès techniques des constructeurs ont permis en 10 ans d'améliorer son caractère douloureux et son efficacité, il reste cependant un traitement long et fastidieux pour les angiomes plans de très grande surface. L'angiome plan est son indication majeure et actuellement seule reconnue à la nomenclature des actes cotés à l'assurance maladie.

Le LPC a en revanche un intérêt variable dans les autre classes d'angiomes : indications sélectives pour les hémangiomes, absence d'indication pour les malformations veineuses et contre-indications pour les malformations artérioveineuses. L'indication dans les malformations lymphatiques est à l'étude.



Mots-clés : laser pulsé à colorant, angiomes, télangiectasies, radiodermite, hémangiome, malformation veineuse, malformation lymphatique, malformation artérioveineuse

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.