Table des matières EMC Démo S'abonner

Surveillance et devenir des enfants traités pour leucémie aiguë lymphoblastique - 01/01/03

[4-080-D-30]
Marie-Dominique Tabone : Praticien hospitalier
Service d'hémato-oncologie pédiatrique, hôpital d'enfants Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La survie des enfants traités pour une leucémie aiguë lymphoblastique est d'environ 75 %. Des récidives peuvent survenir, surtout pendant les 5 premières années suivant la rémission. Elles sont généralement symptomatiques. Les localisations des rechutes, isolées ou combinées, sont essentiellement la moelle osseuse, les méninges, et les testicules chez les garçons. Le suivi moléculaire de la maladie résiduelle est un élément décisionnel important dans la prise en charge des patients. La surveillance des enfants doit aussi être orientée vers le dépistage d'éventuelles séquelles des traitements. La toxicité myocardique dose dépendante des anthracyclines justifie un suivi cardiologique à long terme. Les complications endocriniennes sont surtout liées à la radiothérapie encéphalique et/ou gonadique : puberté précoce, déficit en hormone de croissance, insuffisance gonadique ou thyroïdienne. Un suivi attentif de la croissance staturopondérale est en tout cas indispensable, la prévalence de l'obésité étant élevée. Des troubles cognitifs peuvent être observés, majoritairement après radiothérapie crânienne, les enfants non irradiés ayant généralement un parcours scolaire normal. La survenue, heureusement rare, d'une seconde pathologie néoplasique peut être favorisée par le traitement reçu. Un des objectifs des traitement actuels est de diminuer les risques de séquelles, afin de préserver la qualité de vie des enfants guéris.



Mots-clés : leucémie de l'enfant, récidive, séquelles, myocardiopathie, hormones, obésité, troubles cognitifs, guérison

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.