Table des matières EMC Démo S'abonner

Introduction à la thérapeutique en psychiatrie - 02/10/08

[37-800-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)50393-2 
G. Darcourt  : Professeur émérite de psychiatrie
Université de Nice Sophia-Antipolis, 19, rue Rossini, 06000 Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Dans le même temps que les moyens thérapeutiques de la psychiatrie se multipliaient, les conditions de leur utilisation se modifiaient. Les connaissances nécessaires à une bonne pratique sont devenues plus importantes et plus complexes. Sous l'influence de la recherche, de la réflexion des psychiatres sur leur expérience et aussi de l'évolution de la société, de la législation et des règlements, les modalités d'application se sont codifiées. L'exigence scientifique est devenue plus forte, avec notamment la nécessité d'évaluer les soins et les techniques, même pour les psychothérapies. L'exigence éthique est devenue plus rigoureuse, avec notamment une évolution de l'accès à l'information pour les patients, une place plus importante donnée au consentement et un encadrement de la recherche. Le poids de la réglementation est devenu plus lourd. Les usagers ont acquis un pouvoir et participent plus activement aux soins. Les méthodes thérapeutiques s'appuient sur des conceptions psychologiques (notamment la psychanalyse, le comportementalisme et le cognitivisme), sur les apports de la psychiatrie biologique (les psychotropes et les nouvelles connaissances sur le substratum biologique des maladies mentales), et sur des conceptions psychosociales et institutionnelles en pleine évolution. Le praticien se trouve ainsi confronté avec des méthodes de plus en plus complexes qu'il lui est difficile de maîtriser dans leur totalité (d'où une évolution de la profession vers des surspécialisations). La psychiatrie est de plus en plus sollicitée pour intervenir auprès de sujets ayant besoin de soins mais n'en faisant pas la demande, ce qui nécessite un aménagement de la relation thérapeutique. Enfin, des perspectives nouvelles s'ouvrent pour la prévention primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychothérapie, Psychiatrie biologique, Sociothérapie, Évaluation, Législation, Éthique


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.