Table des matières EMC Démo S'abonner

Psychothérapies brèves psychanalytiques - 02/10/08

[37-812-L-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)50398-1 
J.-N. Despland , L. Michel, Y. de Roten
Département de psychiatrie CHUV, Institut universitaire de psychothérapie, Université de Lausanne UNIL, Site de Cery, Bât. les Cèdres, CH-1008 Prilly, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

Cet article consacré aux psychothérapies brèves psychanalytiques comporte trois parties. La première décrit d'abord les principales méthodes de psychothérapies brèves qui se sont développées depuis Freud et les travaux de Ferenczi. Quatre périodes peuvent être distinguées : les précurseurs, avec Alexander et French ; l'entre-deux-guerres avec les pionniers de la Tavistock Clinic, Balint et Malan, ainsi que Sifneos, Davanloo sur le continent nord-américain ; les auteurs de ces 30 dernières années, Luborski et Strupp aux États-Unis, Gilliéron en Europe ; enfin, les développements les plus récents, avec les travaux de psychanalystes new-yorkais consacrés à une approche syndromique des troubles mentaux, la dépression et le trouble panique notamment. La deuxième partie discute de la place possible des psychothérapies brèves au sein de la tradition psychanalytique francophone. À l'opposé d'un risque de dévoiement des concepts psychanalytiques classiques, les réflexions de l'école lausannoise permettent de défendre l'hypothèse que la psychothérapie brève peut être considérée dans certaines conditions comme le traitement psychanalytique de la crise. Sont décrits une méthode de consultation thérapeutique de l'adulte, l'investigation psychodynamique brève, et, dans son prolongement, une méthode de psychothérapie psychanalytique brève. Les principaux concepts théoriques et leurs implications cliniques sont recensés. La troisième partie fait le point sur les études empiriques consacrées à l'évaluation des effets des psychothérapies brèves psychanalytiques. Les études randomisées et contrôlées, ainsi que les méta-analyses publiées à ce jour permettent de constater que ces traitements peuvent être considérés comme efficaces. Les études de processus permettent aussi de confirmer plusieurs hypothèses basées sur la théorie clinique propre aux méthodes psychanalytiques, ainsi que sur le rôle de l'alliance thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychothérapies brèves, Psychanalyse, Consultation thérapeutique, Étude de processus


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.