Table des matières EMC Démo S'abonner

Artrodesis del par de torsión - 03/10/08

[44-904]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(08)52931-7 
P.-F. Diebold  : Chirurgien orthopédiste, ancien président de la Société française de médecine et de chirurgie du pied, ancien président de l'Association française des chirurgiens du pied, ancien président de l'European Foot and Ankle Society, membre fondateur de l'International Federation of Foot and Ankle Societies
Centre de chirurgie orthopédique ADR, Médipôle Gentilly - Saint-Jacques, 13, rue Blaise-Pascal, 54320 Maxéville, France 

*Responsable de la correspondencia.

Résumé

La artrodesis del par de torsión fusiona la articulación subastragalina, la astragalonavicular y la calcaneocuboidea. Sus indicaciones han aumentado por las secuelas de las fracturas del calcáneo, las deformaciones fijas de la articulación subastragalina y sus grandes descentraciones. La forma clásica tiende a ser sustituida por artrodesis más limitadas y de indicaciones más precisas: subastragalina aislada en la insuficiencia grave del tendón del tibial posterior, astragalonavicular en los reumatismos inflamatorios y calcaneocuboidea de alargamiento en los pies planos valgos estructurados. Tales indicaciones quirúrgicas requieren unas vías de acceso más limitadas que las de la triple artrodesis clásica y un material de osteosíntesis adaptado. El mejor conocimiento de la biomecánica del retropié y la noción de pie astragalino y pie calcáneo permiten la conservación de la función adaptativa del retropié, sobre todo cuando la artrodesis global del par de torsión no es necesaria. La corrección de las deformidades axiales del retropié es indispensable antes de fijar las artrodesis y puede conseguirse con accesos selectivos. La fijación con osteosíntesis de una de las tres articulaciones repercute en la función de la articulación adyacente. La adaptación del paciente a las artrodesis del par de torsión es lenta, pero el efecto que éstas tienen sobre el dolor es muy positivo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras Clave : Artrodesis, Subastragalina, Astragalonavicular, Calcaneocuboidea, Osteosíntesis


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prótesis total de tobillo
  • P. Chaudier, J.-L. Besse, T. Leemrijse
| Article suivant Article suivant
  • Artroscopia de tobillo
  • O. Laffenêtre, P. Golano, J. Vega, J. Vernois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.