S'abonner

Résection de la première cote et scalénectomie pour occlusion chronique de la veine sous-clavière : quel est réellement le résultat ? - 08/10/08

Doi : 10.1016/j.acvfr.2008.08.001 
Ricardo de León, David C. Chang, Christopher Busse, Diana Call, Julie Ann Freischlag
Division of Vascular Surgery, Department of Surgery, Johns Hopkins Medical Institutions, Baltimore, Maryland, USA 

Correspondance : Julie Ann Freischlag, MD, Division of Vascular Surgery, Department of Surgery, Johns Hopkins Medical Institutions, 720 Rutland Avenue, Ross Building, Room 759, Baltimore, MD 21205, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

La résection de la première côte et la scalénectomie est un traitement acceptable chez les malades ayant une thrombose de la veine axillo-sous-clavière qui ont répondu au traitement thrombolytique et démontré une perméabilité de la veine sous-clavière. Cependant, le traitement des malades se présentant avec une occlusion chronique de la veine sous-clavière est controversé. Nous présentons quatre malades de ce type qui ont eu une résection de la première côte et une scalénectomie et dont la veine sous-clavière sʼest spontanément recanalisée dans lʼannée suivant lʼintervention, alors quʼils étaient anticoagulés, ainsi que le protocole dʼultrasons utilisé dans notre institution pour identifier une telle recanalisation. Lʼâge moyen de ces malades était de 20 ans (extrêmes 17 et 23 ans). Trois étaient de sexe masculin et une de sexe féminin. Lʼintervalle de temps moyen entre lʼintervention et la thrombose était de 25 semaines (extrêmes 12 et 34 semaines). Tous les malades étaient asymptomatiques et ont eu une résection de la première côte et une scalénectomie par voie axillaire, en incisant le tendon du muscle sous-clavier. Tous ont eu un traitement post-opératoire par warfarine et ont été surveillés par échographie-Doppler. Chez chacun de ces quatre malades, la veine sous-clavière sʼest recanalisée par la suite après une moyenne de 7 mois (extrêmes deux et 11 mois) et lʼanticoagulation a été arrêtée. La perméabilité de la veine sous-clavière qui en est résultée a été corrélée avec lʼamélioration des symptômes chez chacun des quatre malades. Tous les malades étaient asymptomatiques au cours de la période de suivi post-opératoire à une moyenne de 14 mois (extrêmes deux et 33 mois). En conclusion, certains malades ayant une occlusion de la veine sous-clavière peuvent être traités agressivement par résection de la première côte et scalénectomie ainsi que par anticoagulation, entraînant la recanalisation et la réouverture de la veine au cours du temps. Ce traitement est corrélé avec lʼamélioration des symptômes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 3

P. 427-434 - mai 2008 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.