S'abonner

Accueils atypiques et innovants - 20/10/08

Doi : MELEAN-09-2008-14-142-1258-780X-101019-200809258 

Liliane Mata [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L’accueil des jeunes enfants, au-delà du service rendu aux parents, contribue à la prévention des exclusions et des inégalités, au soutien à la fonction parentale. Il doit répondre aux nouvelles exigences sociétales liées aux contextes urbains et ruraux ainsi qu’à la flexibilité du travail des parents : horaires élargis, temps partiel, accueil régulier temporaire et en urgence…

Les différents décrets (2000 et 2007) ont encouragé la mise en place de solutions innovantes plus souples, avec des contrats d’accueils négociés au moment de l’admission de l’enfant.

Mais il ne faut pas négliger le coût représenté par l’accueil des enfants pour une municipalité, en dépit des aides. Le fonctionnement des établissements collectifs reste encore enfermé dans des contraintes (recrutement, entretien des locaux).

Les structures associatives et privées ont un choix potentiel plus ouvert pour reprendre à leur compte les éléments définis à l’échelon municipal, départemental ou national, pour offrir des services plus spécifiques et complémentaires : les crèches d’entreprise, les microcrèches… Certaines expériences ont su trouver un fonctionnement s’adaptant aux demandes du quartier et des employeurs. D’autres sont encore en recherche et se questionnent sur la meilleure façon de créer des petites structures autonomes, avec encore des difficultés d’organisation et de fonctionnement.



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 142

P. 32 - septembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chanter dans toutes les langues en relais assistantes maternelles
  • Fabienne Champlong
| Article suivant Article suivant
  • Les minicrèches en appartement
  • Liliane Mata

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.